Au moment de mon élection à la tête de l’UNPRG,
Au moment de mon élection à la tête de l’UNPRG j’avais émis des orientations qui ont été travaillées pour les mettre en œuvre en renouant des relations fortes avec nos adhérents.
Mais la crise sanitaire, qui dure maintenant depuis plus d’un an, nous a obligé à employer des procédés autres que les réunions et assemblées habituelles. Toutes les activités professionnelles et associatives sont impactées par les mesures sanitaires indispensables pour enrayer cette pandémie.
Aussi, retrouver le contact a été une obsession permanente pour nous.
Pour ce faire, la première initiative a été d’organiser des réunions en visioconférence avec toutes les régions de France. Cette pratique, même si elle ne remplace pas des réunions en présentiel, fait l’unanimité parmi ceux qui y participent.
Il fallait dire à nos présidents départementaux et à leurs adhérents les changements que j’avais annoncés.
Le premier résultat tangible obtenu est l’obtention de la qualité d’association d’intérêt général pour l’UNPRG. Un long processus administratif a enfin abouti à cette reconnaissance majeure pour une association créée au sortir de la deuxième guerre mondiale. C’est un grand pas en avant qui nous oblige.
En dehors de la possibilité de défiscaliser les dons et cotisations qui nous sont fait, la « carte de visite » de l’UNPRG s’est étoffée. Première association de la gendarmerie, l’UNPRG prend enfin la place qu’elle mérite après des décennies d’actions concrètes en faveur de l’Institution gendarmerie de ses personnels et des retraités de l’arme.
A partir de cette reconnaissance, il nous fallait montrer que nous la méritions. C’est pour cela que j’ai engagé une réforme de la partie sociale de nos objectifs. Une concertation a eu lieu avec tous les présidents qui aboutit à l’expression d’un fort besoin de soutien pour les plus faibles d’entre nous. Des moyens complémentaires ont été trouvés auprès de nos partenaires mutualistes historiques qui nous permettent d’envisager des actions en forte en hausse.
Toutes ces évolutions demandent cependant d’être connues par une communication aux multiples vecteurs. Nos réseaux sociaux, notre journal La Voix du Gendarme y participent grandement.
Le volet défense de la gendarmerie et de ses personnels a aussi toute notre attention malgré les difficultés réelles de communications avec l’Institution. On ne peut pas nier que l’année 2020 ait été une année grise en matière de contacts avec les unités de terrain. Au plan national les réunions habituelles auprès de la DGGN et du ministère de l’Intérieur sont bien sûr impactées.
Néanmoins, de matière virtuelle, des réunions ont lieu avec les organes de concertation tels que le Conseil permanent des retraités militaires, le Conseil supérieur de la fonction militaire et le pôle des retraités de la fonction publique.
Comme tous les acteurs sociaux, on ne pourra pas se contenter plus longtemps de cette situation malgré les efforts que nous avons faits.
Néanmoins, les objectifs fixés en septembre 2020 sont atteints ou vont être atteints. Reste que nous souhaitons nous retrouver et vous retrouver dans des conditions normales de fonctionnement pour une grande association comme l’UNPRG. Notre congrès en octobre 2021 devrait le permettre.
Gérard SULLET,
Président national
Laisser un commentaire