Jean-Pierre COPPIN secrétaire/porte-drapeau de l’UD59 Lille

Jean-Pierre COPPIN secrétaire/porte-drapeau de l’UD59 Lille est né le 31 juillet 1947 à Escaudain (59). Il effectue son service militaire de 1966 à 1968 à la base aérienne de Creil (60) au sein de l’escadron de protection comme maître- chien.

Du mois de mai au mois de juin 1968, candidat élève-gendarme, après une dictée de contrôle, il est réquisitionné pour le renfort de la brigade mixte de Denain (59). A l’issue il intègre l’école des sous officiers de la gendarmerie de Fontainebleau (77) où il effectue dans la même année son stage de gendarme motocycliste.

En 1969 il rejoint la brigade routière de gendarmerie mobile de l’escadron de Châtellerault (86).

En 1973, à sa demande, il est affecté à la brigade routière de l’autoroute A6 à Villefranche/Saône (69).

En 1976, après un stage de pilotage sur le circuit du Mans (72) il est muté à la brigade rapide d’intervention de l’autoroute A6 à Chalon/Saône(71) qu’il quitte en 1980 pour rejoindre celle de l’autoroute A1 à Roye (80).

En 1983, avec sa famille il est muté à la brigade territoriale de Cayenne (Guyane française).

En 1986,  il rejoint la métropole, pour servir dans les rangs du peloton de surveillance et d’intervention de Senlis (60).

Après 20 ans de service, il prend sa retraite pour diriger un service de sécurité dans le secteur privé.

Il cesse toute activité en 2010.

Lors de sa carrière, Jean-Pierre COPPIN, est félicité à trois reprises par le commandant de région de gendarmerie de bourgogne pour ses qualités d’enquêteur.

Il est titulaire de la médaille militaire de la défense nationale, échelon bronze, de la médaille de bronze de l’UNPRG et de la médaille d’honneur d’argent du travail.

Il est adhérent à l’UNPRG depuis 1988, responsable de secteur dans les côtes d’Armor (22) il rejoint son département d’origine en 2013 pour prendre les fonctions de secrétaire et suppléant porte-drapeau de l’UD59 Lille.

Le 11 juin 2021, lors de la réunion de rentrée (après-covid) de notre union départementale, en présence de Guy DUCLOY, Président et l’ensemble du conseil d’administration, monsieur Cosma FRACCOLA , Président de l’union nationale des combattants, section de Faches-Thumesnil (59) officialise la fonction de porte-drapeau de l’UD59 Lille à Jean-Pierre COPPIN et lui remet la médaille et le diplôme d’honneur. L’ensemble des participants félicite le récipiendaire pour sa disponibilité et son engagement pour représenter l’UNPRG aux manifestations patriotiques de la région de Lille, pour sa participation aux cérémonies organisées par la gendarmerie et par l’UD59 Lille et de son dévouement auprès de nos adhérents.

Guy DUCLOY

Président UD59 Lille

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories