DANIEL JOLYS, UN ADHERENT PASSIONNE D’HISTOIRE
Au cours de sa jeunesse, il écoutait régulièrement sa maman, Anna, née en 1914. Elle racontait de nombreux détails sur la Seconde guerre mondiale. C’est à partir de là que Daniel Jolys, 70 ans aujourd’hui, est devenu un féru d’Histoire.
Sa passion ? L’occupation et la Libération. Daniel s’intéresse aux évènements qui ont marqué la région de Martigné-Ferchaud (35) entre 1940 et 1944. Cette passion est venue aussi en écoutant les « anciens » en parler. Et cela fait 30 ans que ça dure.
Daniel a fait de nombreuses recherches sur Martigné-Ferchaud, une commune très connue de la Résistance, proche de son domicile. Y figure sur la place publique la stèle de la Résistance du réseau Buckmaster. Il s’agit d’un réseau mis en place sous l’impulsion de Churchill, au lendemain de la chute de Dunkerque, le 6 juin 1940, symbole de la déroute de l’armée britannique aux côtés de l’armée française. C’est ainsi qu’est créé le Special Operations Executive (S.O.E.) qui s’implantera en priorité dans les pays occupés, proches du Royaume-Uni, pour y mettre en place des groupes de sabotage et de guérilla et parachuter du matériel de destruction. Pour la France, ce sera la section F confiée au Major et futur Colonel Buckmaster,
Daniel participera à l’élaboration de plusieurs livres sur les nombreux faits d’armes dans sa région, sera le créateur de deux livres familiaux, dont celui de son père, François Jolys. Daniel fait des conférences et propose des diaporamas. Actuellement, il prépare un article en anglais pour la prochaine cérémonie du 11 novembre. Chaque année, une quinzaine de ressortissants anglais se recueille à cette cérémonie avec leur poppy-cross et la photo de leur grand-père.
Daniel est membre du Syndicat d’Initiative de Martigné-Ferchaud, participe à l’animation du Cercle d’Histoire du Pays de Martigné. Il deviendra le contact référent avec l’école de sous-officiers de gendarmerie de Châteaulin dont plusieurs promotions ont choisi, comme parrain, un gendarme de la brigade de Martigné-Ferchaud tué par la Gestapo.
Il est également Président de l’UNC de la commune d’Eancé, lieu de son domicile, près de Martigné-Ferchaud.
En retraite avec le grade de major au 1er octobre 2006, Daniel Jolys fait son service militaire à l’Ecole d’Application du Train à Tours (37). Puis, il entre en gendarmerie en juillet 1971 à l’école de Chatellerault. A l’issue de son stage, il sera affecté à l’escadron de gendarmerie mobile 2/8 de Vitré en janvier 1972, puis à l’escadron de gendarmerie mobile 1/10 de Nantes en juillet 1974.
Ayant fait le choix de changement de subdivision d’arme, il est muté en gendarmerie départementale, à la brigade de La Flèche (72) en 1976 pendant 5 ans, période au cours de laquelle il sera régulièrement détaché à l’Equipe de Recherches de La Flèche, animé et captivé par la police judiciaire.
C’est tout naturellement qu’il sera coopté par la Section de Recherches d’Angers et intègrera cette unité pendant 17 ans. Puis il poursuivra sa carrière à la brigade des Sables d’Olonne (85). Ayant réussi le concours de major, il animera les enquêtes à la Brigade de Recherches de Dinan (22) fin 1998.
Il fera un séjour en Outre-mer à Point à Pitre (Guadeloupe) pendant plus de 3 ans et reviendra en Métropole, au GIR de Rouen (76), en juillet 2004 avant de prendre une retraite bien méritée.
Daniel sera décoré de la médaille militaire, l’ONM et la médaille de la défense nationale agrafe « argent ».
Adhérent à l’UNPRG d’Ille-et-Vilaine depuis de nombreuses années, Daniel nous transmet régulièrement sa passion pour l’Histoire.
Patrick Goudard, président départemental UD 35
Crédit photo
Daniel Jolys devant de nombreux livres, documents et insignes.
Laisser un commentaire