Bon anniversaire à notre centenaire René Saint Aurens

Gironde (33) : Bon anniversaire à notre centenaire René Saint Aurens.

Le 29 juin 2021, la médaille des centenaires de l’UNPRG ainsi qu’un colis gourmand de la part de la CNG ont été remis à Monsieur Saint Aurens, René par Marc Popa-Bejan et Marc Ordiner, vice-présidents reponsables du secteur de Bordeaux rive gauche accompagnés par l’adjudant-chef Hervé Jarzaguet du service social de la région de gendarmerie de Nouvelle-Aquitaine à la caserne Battesti. Sa fille, Marie-Reine, était également présente à cette remise.

 

René Saint Aurens est né le 1er mai 1921 à Lencouacq (Landes). D’abord coiffeur, il a été réquisitionné pour effectuer une période au STO en Allemagne. A la fin de la guerre, il s’est engagé dans la gendarmerie.

 

Après avoir effectué son stage à Marrakech au Maroc, il est affecté à l’escadron de Casablanca. En 1958, il est muté à l’escadron de Bergerac (Dordogne) où il est parti pour l’Algérie pendant les évènements. En 1962, toujours avec son escadron, il a eu l’honneur de participer à la garde rapprochée du général De Gaulle. En 1966 il a été affecté à la brigade de Saint Pardoux la Rivière (Dordogne).

 

Il a pris sa retraite en 1967 et a exercé plusieurs emplois civils dont celui de coiffeur à la base aérienne 118 de Mont de Marsan.

 

En 1964, il s’est vu attribuer la médaille militaire pour le cinquantenaire de cette décoration. Il a également été décoré en 2018 de la Légion d’honneur.

 

Grand sportif, joueur de football et de rugby, mais aussi coureur cycliste, il a gravi de nombreux cols pyrénéens et a participé deux fois à Bordeaux-Paris. Il continue à pratiquer cette discipline (sur un vélo d’appartement) avec l’aide d’un kinésithérapeute.

 

En tant que Landais, c’est un amateur de la chasse, notamment celle de la palombe.

 

Il est également musicien sans jamais avoir appris la musique.

 

Son épouse Régina est décédée en 2013. Ils étaient mariés depuis 1947 et ont eu deux enfants : Marie-Reine et Jean-Roger qui veillent en permanence sur lui.

 

Malgré son grand âge, notre ami René fait preuve de beaucoup de vitalité et de dynamisme.

 

Christian Gleizes, secrétaire général UNPRG Gironde

 

    


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories