Bon anniversaire à Renée Boutan, nouvelle centenaire de l’UNPRG.
Dans l’après-midi du 6 juillet 2021 , une très sympathique cérémonie s’est déroulée à la résidence pour personnes âgées de Bordeaux-Caudéran, afin célébrer les 100 ans de Renée Boutan.
Christian Gleizes, secrétaire général UNPRG de la Gironde, Marc Popa-Bejan et Marc Ordiner, vice-présidents responsables du secteur Bordeaux rive gauche, Maryvonne Massias, trésorière générale adjointe de la Gironde et amie de Renée, ainsi que André Triscos et Marie-Claire Boudy, adhérents et néanmoins amis de Renée ainsi que l’adjudant-chef Hervé Jarzaguet, du service social de la région de gendarmerie de Nouvelle-Aquitaine y assistaient.
La médaille des centenaires lui a été remise ainsi qu’un très beau colis gourmand offert par la Caisse Nationale du Gendarme.
Madame Renée Boutan est née le 21 mars 1920 à Hiesse (16). Photographe, elle s’est mariée à Jean-Louis Boutan le 17 mars 1945. Trois enfants sont nés de cette union, 2 garçons et une fille.
Pendant la 2ème guerre mondiale, Jean-Louis, pressenti pour le STO, s’est engagé pour combattre l’ennemi. Compagnon d’armes de Jacques Chaban-Delmas (ancien premier ministre et maire de Bordeaux), il a été blessé pendant la campagne d’Italie. En gendarmerie, il a servi en Savoie, Haute-Savoie, Charente et Gironde pour prendre sa retraite en 1957 alors qu’il servait à la brigade de Bordeaux Judaïque avec le grade de gendarme à l’âge de 42 ans.
Il a alors repris l’imprimerie familiale, qui a eu pour client la légion de gendarmerie d’Aquitaine à Battesti. Il est décédé le 7 janvier 1987.
Renée a continué d’adhérer à l’UNPRG et a participé assidûment aux différentes assemblées générales annuelles. En 2019, la médaille UNPRG étoile bronze lui a été remise en récompense de sa fidélité, Lors de la petite cérémonie qui a eu lieu avec un an de retard en raison de la pandémie, elle la portait avec grande fierté. L’assistance a été impressionnée par sa vivacité d’esprit et son humour.
Christian GLEIZES secrétaire général UNPRG Gironde
Laisser un commentaire