L’UD 02 EN DEUIL – DECES DE BERNARD DERACHE
Durant la nuit du 8 au 9 juillet 2021, au centre hospitalier de Saint-Quentin où il a été admis quelques jours auparavant, notre camarade Bernard DERACHE nous a quittés brutalement à l’âge de 73 ans des suites d’un arrêt cardiaque.
Ce père de trois enfants et de sept petits-enfants, a fêté avec son épouse Roselyne DUPORT leurs noces d’or le 3 octobre dernier (Cf. article sur le site internet UD 02 et dans le magazine LVDG n° 14 du mois de décembre 2020).
Ses obsèques se sont déroulées le jeudi 15 juillet 2021 à l’église Abbatiale de Saint-Michel en Thiérache, en présence de nombreux retraités de l’Arme, notamment d’adhérents de l’UD 02, de gendarmes en activité (GM St-Quentin et Hirson & GD 02 BTA Hirson), de 17 porte-drapeaux, de présidents d’associations patriotiques, du maire de St-Michel, du président de la communauté de communes et maire d’Hirson et d’une foule innombrable d’amis Thiérachiens et axonais venus lui rendre un dernier hommage.
Ce retraité de la gendarmerie issu d’une famille de cinq enfants est originaire du Pas de Calais. Comme son père mineur, Bernard travaille à la mine dès 14 ans. Ce n’est qu’après sa scolarité, avec son certificat d’études et un diplôme de technicien des mines et de mécanicien, qu’il exerce durant sept années ce difficile métier de mineur. A la fermeture du puit où il travaille, il décide d’entrer dans la gendarmerie après avoir été appelé pour les évènements de 1968.
Affecté en 1970 à l’escadron de gendarmerie mobile d’Hirson, radiotélégraphiste, il cesse son activité en 2003, après de multiples déplacements et séjours outre-mer, pour bénéficier d’une retraite bien méritée. Il se retire à Saint-Michel, dans sa Thiérache d’adoption découverte en même temps que la gendarmerie en 1970.
Sportif pour avoir pratiqué le foot-ball, passionné par les courses hippiques et comme son père par la colombophilie, ces activités en plus du jardinage et du bricolage lui permettront de profiter d’une retraite très active.
Médaillé militaire depuis 1999 et titulaire de la médaille d’or de la défense nationale, il s’occupe tout naturellement de la 1081ème section des médaillés militaires Saint-Michelloise en y assurant la vice-présidence. Il adhère à l’UNPRG-UD 02 en décembre 2018.
En ces douloureuses circonstances, les adhérents de l’UNPRG-UD 02 par la voix de leur président présentent à son épouse Roselyne, à leurs trois enfants, Bernard, Pascal et Amandine (épouse d’un major de l’EGM 16-9 de St-Quentin), ainsi qu’à toute sa famille leurs très sincères condoléances.
Patrice Van Lancker
Président de l’UNPRG-UD 02
Laisser un commentaire