Le 8 juillet la municipalité de JUSSEY (70) célébrait le tricentenaire de la brigade de Gendarmerie locale.
Le 8 juillet la municipalité de JUSSEY (70) célébrait le tricentenaire de la brigade de Gendarmerie locale.
Invitée, l’UD 70 était présente avec son drapeau porté par René Wacogne.
En présence de la Directrice de Cabinet de la Préfecture, des Officiers du groupement et de la compagnie de VESOUL entourés des personnels de la COB et des Elus locaux, Mme CHEVILLEY Maire de Jussey et le Général THOMAS de la D.G, représentant le Général RODRIGUEZ, ont dévoilé une plaque commémorative à l’entrée de la BT.
Le cortège s’est ensuite rendu à la halle aux grains où les personnalités ont pris la parole pour honorer la gendarmerie. La présence de retraités de l’Arme aux côtés d’un peloton de sous-officiers et des cadets de la gendarmerie, marquait la solennité de l’événement devant des habitants du bourg respectant les gestes barrières.
300 ans, c’est bien le signe évident d’un réel ancrage local.
La Gendarmerie Nationale a ainsi traversé de longues périodes de l’histoire de notre pays et sous de nombreux régimes en s’y adaptant parfaitement. La brigade de JUSSEY aura donc été Royale, Nationale, Consulaire, Impériale et Républicaine. Aujourd’hui encore, il existe 410 brigades tricentenaires sur les 3100 couvrant le territoire national qui répondent présent en tant que lieux d’accueil et de service public, symbole du quotidien de la protection de la population en lui offrant une rare réactivité de disponibilité et de proximité guère égalées grâce aux personnels qui vivent et travaillent sur leurs lieux mêmes de leurs affectations. Partout, la gendarmerie est bien visible. A Jussey, les bureaux et les personnels sont logés dans une caserne de plus de 200 ans d’âge et le projet de construction présenté par les élus locaux devrait rapidement aboutir comme l’ont souligné Mme le Maire et le Sénateur.
Ce fût une belle et sobre cérémonie honorant parfaitement la gendarmerie et tous ses personnels, rare en ces temps de restrictions diverses voire même de critiques.
Le président de l’ UD 70 (UNPRG)
Daniel SEIGNEUR
Laisser un commentaire