Cérémonie de clôture de la première cohorte des Cadets de la Gendarmerie de Maine et Loire.

Le vendredi 23 juillet 2021 à 15 heures, sur invitation du colonel Patrice Dubois, commandant le groupement de gendarmerie de Maine-et-Loire et Jacky Lambert, président de l’association des cadets de la gendarmerie de Maine et Loire, en présence de Arnaud Benoit directeur de cabinet du Préfet de Maine-et-Loire, Benoît Dechambre, Directeur Académique des Services de l’Éducation Nationale de Maine et Loire, le président de l’Union départementale de Maine et Loire des Personnels et Retraités de la Gendarmerie, Thierry Lesain, a participé à la cérémonie de fin de la mission d’intérêt général en gendarmerie des volontaires issus du Service National Universel de la cohorte 2020.

Assistaient, outre les familles et amies particulièrement émues de ces jeunes, les représentants de diverses associations civiles et militaires, du secteur bancaire et des assurances, les élus de la mairie d’Angers, les sous officiers et personnels de formation et d’encadrement du stage.

Estelle, Nathan et Maël, issus de la première promotion cohorte 2020 dont le séjour de cohésion a du être dans un premier temps reporté puis annulé, en raison de la crise sanitaire, ont été félicités et ont reçu leur certificat pour la réalisation de leur 84 heures de mission d’intérêt général validant la phase 2 du Service National Universel, document signé par par Jean Michel Blanquer, Ministre de l’Éducation nationale de la jeunesse et des sports et par Sarah El Hairy secrétaire d’État auprès du Ministre de l’Éducation nationale, de la jeunesse et des Sports, chargée de la jeunesse et de l’engagement.

S’investir au profit de la jeune génération, tout en veillant à l’exécution des lois, assurant la sécurité publique et l’ordre public, particulièrement dans les zones rurales et périurbaines, ainsi que sur les voies de communication, s’investissant dans le domaine de la police judiciaire, est l’un des défis que s’est donné la Gendarmerie nationale. En se positionnant dans une démarche de transmission de ses valeurs, elle a créée l’association des Cadets, dont pour le Maine et Loire celle des Cadets de la Gendarmerie de Maine et Loire.

Impulsé à l’échelon parisien, en misant sur l’intelligence locale et sur l’engagement des partenaires locaux pour pouvoir mettre en œuvre ce projet (qui était un souhait du Président de la République), l’association les cadets a vu le jour le 28 octobre 2020. Sur une année scolaire, jeunes filles et garçons de 16 à 21 ans sont ainsi accueillis sur dossiers, bénéficient d’une formation citoyenne et exécutent une mission d’ intérêt général. Lors de cette cérémonie de clôture de la première mission, nombre de partenaires et de mécènes ont été remerciés pour leurs dons et soutien à cette jeune association dont l’Union départementale des Personnels et retraités de la Gendarmerie de Maine et Loire et ses adhérents Vincent Vincent Hanout Levindre et Henri Laugaro.

La seconde mission d’intérêt général est déjà fixée au lundi 25 octobre 2021 pour une durée de dix jours avec une cérémonie de clôture qui aura lieu, théoriquement, le vendredi 5 novembre 2021. Les 20 places proposées sont déjà attribuées à dix jeunes filles et dix jeunes garçons de la cohorte 2021. Cependant, face à l’engouement généré par la mission d’intérêt général au titre du service national Universel, l’association a été contrainte de refuser nombre de candidatures.

 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories