La colonelle Charlotte Tournant est la nouvelle patronne des gendarmes du Finistère
Présentation.
C’est désormais officiel depuis le dimanche 1er août 2021. Après le départ du colonel Nicolas Duvinage, le groupement de gendarmerie du Finistère, basé à Quimper, a un nouveau chef en la personne de Charlotte Tournant, 43 ans, promue au grade de colonelle en janvier dernier.
Originaire du Pas-de-Calais et après avoir grandi dans les Alpes-de-Haute-Provence, Charlotte Tournant réalise des études en droit à l’université d’Aix-en-Provence. Puis, rapidement, elle s’oriente vers le métier de gendarme et intègre, en 2003, l’école des officiers de Melun. Elle devient ensuite gendarme mobile au sein de l’escadron de Strasbourg, pendant quatre ans, avec des missions de maintien et de rétablissement de l’ordre, notamment lors de la flambée de violences dans les banlieues.
Améliorer l’accueil des victimes
Au cours de sa riche carrière, « j’ai effectué de multiples missions diverses et de nombreux déplacements », explique la colonelle, qui sera mobilisée aussi bien dans la région parisienne qu’à La Réunion, à Mayotte, en Guadeloupe ainsi qu’en Polynésie française. En 2009, souhaitant pouvoir se fixer un peu, elle entre alors au sein de la commission des recours des militaires auprès du ministre des Armées, à Paris. Mais en 2014, cette mère de deux enfants quitte la capitale pour prendre en charge la compagnie de gendarmes d’Orange.
Entre 2017 et 2019, la quadragénaire intègre le cabinet du ministre de l’Intérieur en qualité d’adjointe du conseiller gendarmerie où elle va « préparer l’élaboration des politiques locales publiques de sécurité. J’ai aussi participé à l’amélioration de la prise en compte des violences intrafamiliales ». Sur ce sujet, « il faut un véritable travail d’accompagnement des victimes de violences intrafamiliales et conjugales, notamment en matière d’accueil et du recueil de la plainte. J’aurais un œil très attentif là-dessus. »
Passion voile
Dernièrement, la colonelle travaillait au sein de l’inspection générale de l’Administration.
Et donc, aujourd’hui, en 2021, elle prend, et ce pour la toute première fois, la tête d’un groupement départemental de gendarmerie. « Je suis ravie et heureuse d’arriver ici, dans le Finistère. Et en plus, il y a une façade maritime », précise Charlotte Tournant, qui possède « une grande passion pour les sports nautiques, notamment la voile et l’univers des courses au large. C’est un monde passionnant ». C’est aussi la toute première femme à prendre la tête des 915 gendarmes et 360 réservistes finistériens. « Je ne veux pas être réduite à cela. Je n’ai pas l’impression d’ouvrir une voie, cela devient de plus en plus courant au niveau national », confie celle qui compte tout mettre en œuvre « pour assurer la sécurité et établir de la proximité avec la population du Finistère ».
Laisser un commentaire