CEREMONIE DANS LE GGD 02 POUR LES RESERVISTES DU NORD

 

Alors que la formation des réservistes opérationnels de l’Aisne se déroulent au camp de Beynes (78), ceux du Nord viennent sur les terres axonaises pour s’y préparer.

Si la gendarmerie nationale possède un centre national d’entraînement des forces gendarmerie, reconnu centre d’excellence européen en ordre public (CNEFG) à Saint-Astier (Dordogne), l’Armée de terre possède, quant à elle depuis 2006, un centre d’entraînement aux actions en zone urbaine (CENZUB), unique en Europe, à Sissonne (Aisne), sur le camp militaire pour la préparation de ses troupes en vue des opérations extérieures (OPEX).

C’est en ces lieux, malgré la météo capricieuse de juillet, sous un soleil magnifique, que la cérémonie de clôture de la préparation militaire gendarmerie du groupement du Nord s’est déroulée le 30 juillet 2021 en matinée.

Présidée par le général de division Bruno BRESSON, commandant par suppléance la région de gendarmerie des Hauts-de France et la gendarmerie pour la zone de défense et de sécurité Nord, en présence du général de brigade Christophe HUSSON, commandant le groupement de gendarmerie départemental du Nord et du colonel Gilles ISABELLE, commandant celui de l’Aisne, la prise d’Armes a permis à une centaine de jeunes de tous horizons de rendre les honneurs aux drapeaux et de défiler devant leurs familles, les représentants des personnels d’active des groupement du Nord, de l’Aisne et les présidents d’associations gendarmerie dont l’UNPRG-UD 02 représentée par son président et son porte-drapeau du nord du département et de la Thiérache.

A cette occasion, après la remise de l’insigne de réserviste opérationnel à tous les stagiaires dont les 14 premiers décorés par les autorités de la gendarmerie présentes, le général de division Bruno BRESSON a rappelé l’importance de la réserve opérationnelle (30.000 réservistes) auprès de l’active (100.000 personnels) et un objectif de 50.000 à l’horizon 2025. Le capitaine directeur de ce stage a souligné l’implication totale de cette jeune génération pour parvenir en 15 jours à obtenir une qualification professionnelle suffisante pour exercer aux côtés de nos gendarmes d’active. La clôture de ces discours s’est faite sur le champ de la promotion qui a fait vibrer l’ensemble des spectateurs présents.

L’UNPRG-UD 02 félicite ces jeunes réservistes pour leur implication totale et la belle prestation fournie durant la cérémonie lui donnant ainsi un éclat particulier dont ils peuvent être fiers.

Patrice Van Lancker

Président UNPRG-UD 02

 

 

   

 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories