Le Doyen du l’UD Corrèze est parti

 

Le samedi 24 juillet 2021, fut une triste journée pour l’union départementale de la Corrèze. Oui car notre doyen, Monsieur Jean Bort âgé de 106 ans et demi nous a quitté dans cette belle journée d’été. Avec cinquante années de retraite gendarmerie, notre ami est parti retrouver les siens. Il laisse son amie Odette avec un très grand vide après trente-cinq ans de bonheur ensemble. Il était né le 31 janvier 1915. Entré sous les drapeaux en 1936 au 28ème Régiment d’Artillerie pour son service militaire. Il est rappelé le 3.09.1939 dans ce même régiment pour la seconde guerre. Avec celui-ci il participera aux batailles de la Somme, de l’Oise et du nord de la Loire. Démobilisé en mars 1932, il entre à l’école gendarmerie de Romans qu’il quitte en octobre 42. Il rejoint sa première affectation la Brigade territoriale de Bort Les Orgues en Corrèze. Il y aidera le maquis de la région (demi-brigade ‘armée secrète’) de haute Corrèze, tout en effectuant son travail de gendarme. Il rejoint en 1946 la force d’occupation en Autriche au groupement du Tyrol, jusqu’en 1952. Il fait son retour en Corrèze à la brigade de Larche, puis à la brigade des recherches de Brive ou il prendra sa retraite en 1970. De nombreuses lettres de félicitations de ses supérieurs et de magistrats, reconnaissent son grand professionnalisme. Il est décoré de ‘la Croix de guerre à l’ordre du régiment’, par ordre général n°117 du 25 juin 1940, titulaire de la prestigieuse médaille Militaire et aussi de l’Ordre national du mérite qui lui a été remis par le Ministre et maire de Brive Monsieur Jean CHARBONNEL. Il prend sa retraite et continu à servir son pays, dans la fonction publique à la mairie de Brive, pendant encore quelques années. Un passionné de lecture, il occupait aussi ses loisirs par de la marche et de nombreuses visites qu’il recevait de ses amis et de ses cadets.
L’Union départementale perd un puit de mémoire sur la gendarmerie corrézienne et les activités durant la dernière guerre, ainsi qu’un adhérent de grande valeur humaine.
Sur la photo, il est accompagné Madame Odette Marcou-Bort, Messieurs Jacques Vaurette vice-président UD19, Xavier Kompas directeur ONAC-VG 19, Daniel Salavert son neveu et Jean Even président UD19.

Le Président Jean Even

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories