Epahd de Daoulas : rencontre d’Odette Doll afin de lui souhaiter son anniversaire
Notre délégation s’est rendue à l’ Epahd de Daoulas (Finistère) à la rencontre d’Odette Doll afin de lui souhaiter son anniversaire et marquer ses 100 ans. Elle a tenu à nous accueillir debout à l’entrée de l’établissement en compagnie de ses proches, neveux et nièces.
Le Président départemental de l’ Union des Personnels et des retraités du département du Finistère , Jean-Paul Page était accompagné du délégué du canton Henri Mazéas ainsi que du Capitaine Jean-Marc Thiboult Commandant en second de la compagnie de Landerneau et de l’Adjudant-Chef Mattjeu Riu commandant la brigade de proximité de Plougastel-Daoulas. La Caisse Nationale du Gendarme se trouvait représentée par Joël Abrassart, sur le département.
Ensemble, nous lui avons souhaité ses 100 ans et nous avons pu constater, qu’elle avait encore « bon pied bon œil » , que nous l’avons émue par notre venue lui rappelant tant de souvenirs au sein de la gendarmerie ravivant la mémoire de son défunt mari, l’adjudant Joseph Doll.
Notre centenaire, très tôt perd sa maman, son papa se remarie, elle trouvera chaleur et réconfort auprès de sa belle-mère bienveillante. Son papa était gendarme à Valençay à la brigade motorisée, Odette remarque un charmant jeune homme placé sous ses ordres: Joseph Doll, appelé familièrement Jo. Une très belle histoire était en train de naître, celle d’un couple amoureux, uni tout au long de la vie. Ils se marient le 3 juillet 1941 à Saint Aignan (Loir et Cher). Très peu de personnes peuvent assister au mariage, la France est en guerre. Jo, son mari originaire de Saint Meen (Finistère) est né le 7 juin 1917..
Audacieux dans son choix d’affectation, Jo lui annonce un jour : « Je vais faire une demande pour Dakar (Sénégal) ». Odette qui l’encourageait dans ses initiatives a adhéré au projet. Ils y passeront deux ans . Odette saisit l’opportunité d’une offre d’emploi dans une quincaillerie . Jo la soutient dans cette démarche, elle découvre la gestion financière et matérielle. Après Dakar, départ pour Yaoundé, capitale du Cameroun.
Le séjour en Afrique se terminera par une affectation de trois ans à Fort Lamy au Tchad. Odette et Jo partent pour l’Allemagne, dans la gendarmerie de l’air, dernière affectation pour une carrière dans la gendarmerie bien remplie. L’adjudant Doll et Odette envisagent le retour en Bretagne. La retraite venue, Odette et Jo s’installent à Brest dans la maison acquise en vue de leur retour dans le Finistère.
Ils voyagent volontiers, en France et à l’étranger, s’adonnent au jardinage, passion pour le potager et les fleurs qui font la joie et l’admiration des visiteurs, sans oublier la participation aux parties de dominos ou de pétanque qui égayent les réunions familiales. Jo décédera le 17 février 1993 à 76 ans. Le couple n’a pas eu d’enfant et Odette poursuivra sa route dans sa maison de Brest, continuera ses voyages avec ses neveux, nièces et amis, gardera des relations familiales très actives.
En octobre 2018, Odette se fracture le col du fémur. Elle s’en remet très bien mais comprend que sa maison n’est pas bien adaptée et demande à intégrer l’EHPAD de Daoulas, bien situé pour être au plus près de sa famille. Odette s’est toujours parfaitement adaptée partout, elle y est très heureuse et continue à recevoir avec joie la visite des siens.
Aujourd’hui Odette a 100 ans
« 100 ans c’est une belle vie et je n’ai même pas une égratignure » dit-elle.
Nous lui avons remis la médaille d’honneur de l’ Unprg gravée à son nom !
(sur la photo jointe de gauche à droite auprès d’Odette Doll, Jean-Paul Page Président Ud29, Capitaine Jean-Marc Thiboult commandant en second la Compagnie de Landerneau, Joël Abrassart représentant la Cng)
Laisser un commentaire