Centenaire notre ami Moinard Gabrie

UNPRG 03 Montluçon-Moulins

2018-05-19

Le 19 mai 2018 à la salle des fêtes de Bessay sur Allier, une cérémonie a été organisée en collaboration avec la SNEMM, l’UNPRG et l’ONM pour célébrer le centenaire de notre ami Moinard Gabriel, en présence du Colonel Taupin commandant le groupement de l’Allier, le Maire de la commune et de nombreux invités.

Notre centenaire Gabriel Moinard né le 12 mai 1918, membre de l’Union Nationale des Personnels et retraités de la Gendarmerie 03 Montluçon-Moulins (secteur Moulins) est le doyen de notre Union départementale.

Sans vouloir refaire le parcours de ses 100 ans où durant sa jeunesse a été confronté aux affres de la guerre 39-45 et l’Indochine, il voulait dès son adolescence, être militaire. Engagé volontaire au 92 RI, on le suit sur le front, puis fait prisonnier en 1940 ou il rejoint en 1941 le stalag XVIIIA dans le sud de l’Autriche.

Au retour de captivité, il intègre la Gendarmerie. Après son stage de formation à Grenoble, il demande à servir dans la Gendarmerie d’Occupation et est détaché auprès du Tribunal International de Nuremberg.

Il revient en France en 1950 à la brigade de Saint Amant Roche-Savines dans le Puy de Dôme. En 1951 est désigné pour servir en Indochine, au Tonkin, à Hongai en Baie d’Along.

Après son retour en France en 1953, Gabriel Moinard se marie, puis est muté successivement à la brigade de Vallon en Sully (03) à la brigade du Donjon et termine sa carrière de Gendarme au grade de lieutenant à Issoire. Depuis sa retraite, il s’est retiré et vit dans ce beau village de Bessay sur Allier. Le président de lUNPRG 03 Montluçon-Moulins lui a remis la plaquette d’honneur de l’UNPRG.

Nous lui souhaitons tous nos vœux de bonne et heureuse santé.

Bernard Deligny président UD 03 M.M

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories