Décès de Monsieur André BREY
Le président départemental de l’UD.25 a le regret de vous faire part de son plus ancien adhérent (depuis 1956), l’adjudant-chef (er) André BREY, qui s’est éteint à la MARPA du Pays de Courbet, à ORNANS (Doubs), quelques semaines après son centième anniversaire.
André s’était engagé en gendarmerie au lendemain de la guerre, en août 1945, pour une affectation à Besançon-Chaprais. La guerre l’a bien vite rattrapé, puisqu’il a fait un séjour de 28 mois en Indochine, entre 1947 et 1949. De retour en métropole, il servira dans les brigades de Besançon-St Claude, Frasne, Ornans, Mouthier Haute Pierre, avant de terminer sa carrière en 1976 en tant qu’adjoint au Commandant de Compagnie de BAUME les DAMES.
Domicilié à ORNANS pour sa retraite, il s’investit très vite dans le monde associatif et sportif en tant que secrétaire, puis président de l’Association Sportive Ornanaise. La ville lui rendra honneur en baptisant l’arène locale, “Stade André BREY”
Titulaire de nombreuses médailles et récompenses, il se montrait très fier d’appartenir à la grande famille de la Gendarmerie. A titre militaire, il a reçu la Médaille Militaire, celle du Combattant, la Croix de guerre TDE, la médaille coloniale et des blessés, et la Commémo d’Indochine. A titre civil, il sera distingué par l’Ordre National du Mérite, la médaille de bronze de “Jeunesse et Sport”, et la médaille d’or de la Ville d’Ornans.
Marié, père de trois enfants, il aura la douleur de perdre son épouse en 2018 et l’une de ses filles en 2020.
Restant lucide jusqu’à la fin de sa vie, André a partagé avec les représentants de l’UD locale le verre de l’amitié, fin juillet, à l’occasion de son centième anniversaire.
Nous adressons nos sincères condoléances à toute sa famille, particulièrement à ses deux enfants.
– André BREY est décédé le dimanche 12 septembre 2021 à ORNANS (25290).
– Ses obsèques religieuses seront célébrées le mercredi 15 septembre à 14 h 30, en l’église d’ORNANS.
Laisser un commentaire