Décès du Chef d’Escadron Michel ROUANE
Décès d’un retraité de l’arme
Regret faire part du décès du Chef d’Escadron Michel ROUANE le 08 Septembre 2021.
Michel est né à TULLE le 31 décembre 1937, il y rencontrera Christiane qu’il épouse en 1962, ils ont deux enfants Valérie et Jean-Philippe, quatre petits enfants Julien Thomas Léonie et Elise
Après avoir effectué son service militaire dans les troupes de Marine en Algérie de 1958 à 1961. Michel passe et réussi le concours de la Gendarmerie il rejoint l’école des sous-officiers à Chatelleraut en 1961.
C’est en Gendarmerie Mobile qu’il choisit de servir de Wissenbourg à Sélestat de Sélestat à Héricourt et enfin à Dijon, Michel effectue de nombreux déplacements, il obtient également tous les grades jusqu’à celui de Major.
Puis il rejoint la prestigieuse école des Officiers de Gendarmerie à MELUN, où il est nommé Lieutenant il commande alors les unités de soutiens de l’école.
Nommé Capitaine en 1984, il intègre la Gendarmerie départementale et comme tous chefs il prendra un commandement en l’occurrence celui de la Compagnie de Gendarmerie de Pointe à Pitre en Guadeloupe.
Puis de 1988 à 1991 au Grade de Chef d’Escadron, il commande la Compagnie de Gendarmerie d’Avignon. Il prend alors sa retraite avant d’intégrer le groupe Auchan où il exerce en qualité de responsable sécurité jusqu’en 2000.
Michel, menuisier ébéniste de formation a beaucoup étudié durant ses trente années de Gendarmerie jusqu’à la faculté d’Avignon où il obtiendra un Master sur la sécurité des hommes et des biens.
Devant une carrière aussi bien remplie, Michel aurait pu se contenter d’une retraite paisible, oui mais c’était sans le connaître, il rempile dans le bénévolat, le social, lui qui a toujours donné de son temps auprès des scouts, lui qui a été officier de comité social auprès des armées.
Il intègre le Comité Départemental des Retraités et des Personnes Âgées, il devient également Président de l’Union Locale Avignon de l’UNPRG où il œuvre auprès de nos anciens et notamment les plus nécessiteux.
Michel est Chevalier de l’Ordre National du Mérite, décoré de la Croix du combattant volontaire et de la médaille commémorative d’Algérie.
Tu vas nous manquer Michel, tu nous manques déjà, je renouvelle encore toutes nos condoléances à ta famille et à tes proches
Adessias Michel
Didier DANIEL Président de l’UD 84
Laisser un commentaire