LE RETOUR DES ASSOCIATIONS AXONAISES

 

L’Union Départementale de l’Aisne (UD 02) de l’UNPRG retrouve enfin sa place au sein des associations patriotiques axonaises au terme d’une période rendue compliquée par la crise sanitaire de la covid.

Après avoir été évincée de la cérémonie aux morts en service de la gendarmerie le 16 février 2021, puis avoir été oubliée dernièrement pour l’inauguration de la caserne de Château-Thierry-Nogentel, par le ministre de l’intérieur en présence du directeur général de la gendarmerie, le 28 juillet 2021, l’UD 02 a enfin retrouvé les autres associations axonaises au siège du groupement de gendarmerie départementale de l’Aisne à Laon, le jeudi 30 septembre 2021.

C’est à l’initiative du colonel Gilles ISABELLE, commandant le groupement depuis mars 2020, que les associations de porte-drapeaux, du souvenir français, de l’union nationale des combattants et des retraités de l’Arme, dont l’UNPRG-UD 02 représentée par son président, se sont retrouvées au sein de la caserne du lieutenant Bricot à Laon pour une rencontre informelle sur l’actualité du groupement et des échanges servant à renforcer les liens fragilisés par la pandémie.

C’est le commandant de groupement en personne qui a dirigé cette réunion en évoquant les caractéristiques géographiques et économiques du département, l’adaptation des unités et de leurs moyens pour optimiser la capacité opérationnelle de ses services au quotidien. Il a abordé les statistiques de la délinquance et les moyens de lutte efficace pour remplir au mieux leurs missions. Il a aussi évoqué les violences en tous genres sur la voie publique, comme au sein des familles, mais aussi celles en augmentation envers les gendarmes.

Après les réponses à diverses interrogations des auditeurs, la rencontre s’est terminée par une collation offerte par les organisateurs.

La satisfaction avérée des invités, notamment de ceux des associations de retraités de l’Arme, en particulier de l’UNPRG-UD 02, à la suite d’une telle réception ne doit pas être une fin en soi. Cela doit servir à resserrer à nouveau les liens qui unissent l’active aux anciens de l’Arme et doit être le début d’un retour à la normale des relations trop souvent absentes, voire inexistantes, entre les retraités de la gendarmerie et les personnels en activité au sein de notre terre axonaise.

Patrice Van Lancker

Photos : réalisées par Lt Cdt le COG 02

Monsieur Patrice Van Lancker

Président de l’UNPRG-UD 02

    


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories