Le 40ème congrès de l’ Unprg à Trégunc (Finistère)
Du 5 au 8 octobre 2021, près de 300 participants ont pris part au congrès national qui s’est déroulé au centre Azuréva de Trégunc (Finistère)
txt Au cours de la journée étaient présents : le général Sauvegrain, qui commande la région Bretagne et la zone de défense Ouest pour la gendarmerie ; les autorités civiles dont Monsieur Philippe Mahé Préfet du Finistère , la Colonelle Charlotte Tournant commandant de groupement , le Chef d’escadron Gestermann commandant la compagnie de Quimperlé, le capitaine Roche commandant l’escadron de Brest, le lieutenant Marquet commandant la communauté de brigades de Pont Aven, des élus, le maire de Trégunc Ollivier Bellec et le président du conseil départemental Maël de Calan ; ainsi que les associations patriotiques. En fin de journée près de 55 porte-drapeaux et délégations ont procédé à un dépôt de gerbe au monument aux morts de la commune.
Aujourd’hui, l’association compte 28 000 adhérents répartis dans 103 unions départementales. « L’UNPRG a pour mission d’entretenir la solidarité entre les générations, de soutenir les veuves, d’identifier les personnes en difficulté, explique Jacky Lefort, en charge de la communication. Si aujourd’hui la moyenne d’âge de nos adhérents est de l’ordre de 75 ans, depuis 2015 nous avons l’ambition de faire baisser cette moyenne par l’intégration des personnels d’active »
Les élections du conseil national ont vu l’arrivée de nouveaux administrateurs et la confirmation de Gérard Sullet à la présidence de l’ Unprg. Une motion a été votée lors de ce congrès portant notamment sur la défense des retraités quant à leur pouvoir d’achat et revalorisation des pensions, la défense des personnels d’active, le statut militaire, les mesures en faveur de la perte d’autonomie.
Jean-Paul PAGE
Laisser un commentaire