L’UNPRG d’Ille-et-Vilaine en visite au 2ème RMAT de Bruz
Le colonel Mathieu Novotny a été reconnu, en juillet 2021, comme nouveau chef de corps du 2ème régiment du Matériel (2e RMAT) de Bruz (35).
En retour d’une correspondance présentant l’UNPRG d’Ille-et-Vilaine, Patrick Goudard, président départemental, recevra une invitation au régiment pendant l’exercice « Pandémia » le mardi 28 septembre 2021. Au programme, une visite du poste de commandement régimentaire sous tente, une présentation des missions du régiment, la visite de l’atelier blindé et de la salle de Traditions.
Consubstantielle à l’homme, la guerre est une activité dont les origines se perdent au plus profond des âges. Quoi qu’officiellement reconnue comme arme à part entière en 1976, la maintenance des équipements militaires, en tant que métier, est peut-être aussi ancienne que l’art de la guerre lui-même. Avec le développement des armes, il apparaissait nécessaire d’affecter un personnel qualifié, dédié à son entretien.
C’est ainsi qu’au fil du temps, le 2ème Régiment du Matériel est né. Subordonné au commandement de la maintenance des forces, le 2e RMAT est une unité de soutien-maintenance dont la mission principale est d’assurer les opérations d’approvisionnement et de maintenance de la capacité opérationnelle des forces par le soutien des formations rattachées et la pérennité de la maintenance des matériels du grand Ouest.
Accompagné de Jean Ollivier, membre du CA, le président départemental a pu se rendre compte de l’importance des préparations en amont des situations que ce soit en temps de Paix, de crise ou de guerre.
En fin de visite, la salle Traditions revêt un devoir de mémoire inaltérable grâce à Jean-Luc Vuillemot, officier traditions.
A l’issue, le colonel Novotny remettra à Patrick Goudard un livre dédié aux Corsaires de la Maintenance.
Crédit photo
Patrick Goudard, président départemental UD 35
Colonel Mathieu Novotny
Laisser un commentaire