UN CENTENAIRE À L’UD 39

 

Samedi 9 octobre, c’est à la mairie de Vernantois, sympathique village jurassien, que madame le maire avait organisé la petite cérémonie en l’honneur de Maurice Vernier, membre de l’UNPRG du Jura.
Maurice venait de fêter ses 100 ans le 4 octobre 2021.
Entouré de ses enfants, il était au centre de toutes les attentions, et les diverses prises de paroles des élus locaux et départementaux ont su décrire ce personnage attachant au sourire communicatif.
Le président de l’UD 39, accompagné du trésorier et du secrétaire départementaux, étaient présents pour l’occasion, tout comme le colonel commandant le groupement et le commandant en second de la compagnie de Lons-le-Saunier. Le patron des gendarmes jurassiens a retracé la carrière de Maurice, qui a débuté en 1943 après avoir servi comme engagé volontaire au 151ème régiment d’infanterie de 1941 à 1942.
Il intègre l’école préparatoire de gendarmerie de Roman-sur-Isère en mars 1943 et après 7 mois de formation, il est affecté à la brigade de Tonneins (47). En 1946, il traverse la Méditerranée et rejoint la brigade de Saint-Cloud en Algérie. Le décès de sa jeune épouse provoque son retour en métropole en 1949. Il est alors affecté à la brigade d’Andelot-en-Montagne (39) et restera ensuite dans le Jura, servant au sein des brigades de Sellières puis Arbois, pour terminer à Lons-le-Saunier au service casernement. Maurice prend sa retraite en 1973 et retrouve sa maison familiale à Vernantois (39) où il demeure encore à ce jour.
Très actif, il aime le travail manuel et entretien sa propriété à l’extérieur comme à l’intérieur.
A l’issue de ces discours, le président de l’UD 39 a remis à Maurice Vernier la médaille d’honneur de l’UNPRG, gravée à son nom et portant les années 1921 – 2021. Le trésorier et le secrétaire départementaux lui ont ensuite offert un ouvrage sur l’histoire de la gendarmerie de 1900 à 1982. Ému par toutes ces marques d’affection, Maurice Vernier a remercié chaleureusement l’assistance, témoignant de son attachement au milieu militaire et à la gendarmerie auxquels il a tant donné. Par ailleurs, un de ses fils a suivi une carrière dans l’armée de terre et un petit fils sert actuellement comme gendarme à la brigade de Chamonix-Mont-Blanc.
Enfin, le commandant de groupement n’a pas manqué de rappeler que 1921 est également l’année de naissance de la gendarmerie mobile…

Eric DURIEUX-TROUILLETON
Président UD 39

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories