Décès de Monsieur Raymond La Soudière
Adieu Raymond
Le 21/09/21, nous quittait une figure de Couhé (Valence en Poitou). Raymond La Soudière avait 83 ans, il était marié à Monique. Ils avaient trois enfants, neuf petits-enfants et sept arrières petits-enfants.
Raymond est appelé sous les drapeaux en 1959. Il intègre le 117 ° R.I. de Poitiers. En 1961, il intègre l’école de Gendarmerie de Le Quenoy (59) pour 6 mois. Affecté à l’escadron de Luçon (85), il fera deux séjours en Algérie où il connaîtra d’ailleurs les événements d’Alger. Six ans plus tard, il passe en blanche et se retrouve comme motocycliste à Châteaudun (28). Ensuite se sera Bléré (37) en brigade comme chef puis Chinon (PSIG). Il intégrera comme adjudant le peloton d’autoroute de Châtellerault (86) puis le PSIG de Blois (41) comme Adjudant Chef.
Le concours de Major en poche, se sera en Corse à Bastia qu’il connaîtra sa dernière affectation au sein de l’état major. Il prend sa retraite bien mérité en 1990 à Couhé avec Monique.
Mais Raymond est un « hyperactif », il ne compte pas se la couler douce comme il peut y prétendre. On le retrouve ainsi, au sein de sa commune dans les fonctions associatives suivantes : Président d’aéro-club, Président des anciens combattants (il tiendra également des fonctions au niveau départemental), Président du centre de soins infirmiers, Président des médaillés militaires.
Et tout ça, en plus de ses deux mandats comme adjoint au maire de Couhé.
Raymond était titulaire de la Médaille Militaire, de la Croix de la Valeur Militaire avec étoile de bronze, de la Croix du Combattant, de la médaille de Reconnaissance de la Nation (TRN et AFN) et la médaille commémorative Afrique du Nord. Il avait reçu également plusieurs médailles associatives et notamment la médaille de bronze de l’U.N.P.R.G en 2007.
Raymond s’en est allé après s’être battu de toutes ses forces contre la maladie. Ce ne sont pas moins de vingt neuf drapeaux qui l’ont accompagné jusqu’à sa dernière demeure.
Adieu Raymond, tu resteras dans nos mémoires et dans nos cœurs.
Pascal Baloge, vice-président secteur Civray.
Laisser un commentaire