Hommage à l’adjudant-chef Marcellin CAZALS, juste parmi les Nations.

 

Le 28 septembre 2021, un hommage particulier a été rendu à Marcellin Cazals, Adjudant-Chef de Gendarmerie décédé en 2001 à l’âge de 96 ans, qui s’était vu conférer le 20 décembre 1993 le titre de « Juste parmi les Nations ».

Commandant de brigade à Le-Malzieu-Ville en Lozère de 1941 à 1945 il avait activement participé à de nombreux actes de résistance, avait protégé plusieurs israélites n’hésitant pas à en héberger dans son propre logement. De par son action, il avait même été déclaré, pendant cette triste période, déserteur de la Gendarmerie

Chevalier de la Légion d’Honneur, l’adjudant-chef Marcellin Cazals était titulaire de 18 décorations, de 2 citations ainsi que de multiples lettres et témoignages de satisfaction de ses chefs.

Un hommage lui a été tout d’abord rendu au cimetière de Quins (12) où il repose auprès de son fils le colonel Claude Cazals. Une gerbe a été déposée sur sa tombe par les présidents de l’UNPRG/ UD Aveyron et de la FNRG de l’Aveyron en présence de sa famille de la hiérarchie gendarmerie de l’Aveyron, ainsi que d’une délégation de retraités de l’Arme.

Une plaque a été dévoilée ensuite sur la place de Naucelle qui porte son nom par Mme la maire avant le baptême de la brigade locale du nom de « Marcellin Cazals » par Mme la préfète de l’Aveyron.

Assistaient à cette cérémonie l’adjoint au général commandant la région Occitanie, le Colonel FAGARD commandant le groupement de gendarmerie, les commandants des compagnies de l’Aveyron avec la participation d’un piquet d’honneur. Les autorités départementales, locales, ainsi qu’une délégation de retraités avaient été également conviées à cette manifestation.

Un vin d’honneur a clôturé cette journée mémorielle rendant hommage à un gendarme qui avait su préférer, dans des temps si troubles, le choix de l’honneur à celui de la soumission.

La Gendarmerie ne peut que lui en être reconnaissante.

Avec mes remerciements et toutes mes amitiés.

Jean-Marie LADET  Président UNPRG/ UD 12

 

Pièces jointes :

  • Photo n° 1 – hommage au cimetière de Quins
  • Photo n° 2 – Plaque à l’entrée de la caserne de Naucelle qui porte désormais le nom de Marcellin Cazals.

 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories