Cérémonie du Train Fantôme.

 

Le 18 Août 1944, alors que les alliés avaient débarqué en Normandie et aussi en Provence, les nazis ont poursuivi la déportation de juifs et résistants à destination de Auschwitz. Un train transportant 700 hommes et femmes venant de Toulouse et rapidement surnommé le « Train Fantôme » traversait la France en prenant toute les précautions pour ne pas être repéré. A Roquemaure dans le gard les maquisards ont contraints le convoi à stopper après avoir détruits les rails. Les bourreaux ont alors débarqué ces hommes et ces femmes sous un soleil de plomb pour rejoindre la gare de Sorgues distante de 16 kilomètres dans un secteur escarpé.

A partir de là une chaîne de partisans c’est mise en place pour donner à boire et manger mais surtout pour les aider à fuir.

Depuis quelques mois les élèves des classes de 4ème et 3ème du Collège Jean Giono à Orange travaillent sur un projets avec leurs professeurs d’histoire.

Ce projet vient d’aboutir le 22 Octobre 2021, en effet les élèves accompagnés de leurs professeurs mais aussi d’anciens combattants de membres d’associations comme l’union départementale de Vaucluse se sont donnés rendez-vous à Roquemaure, pour entreprendre une marche de 16 km jusqu’au monument érigé en gare de Sorgues.

Arrivé à destination une cérémonie émouvante avait été organisé par les élèves, Monsieur Bertrand Gaume préfet de Vaucluse a remercié longuement les élèves et leurs professeurs pour leur engagement si jeune pour que perdure la mémoire. La drapeau de l’association sera désormais détenu par le collège et porté lors des cérémonies par les élèves.

De nombreuses associations étaient représentées ainsi que leur drapeau. Manuella Grellier nouvelle porte-drapeau, a porté pour la première fois le drapeau UNPRG du secteur d’Avignon.

Didier Daniel président unprg ud 84.

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories