L’Union départementale présente à la célébration du tricentenaire de la présence de la gendarmerie sur la commune de Baugé-en-Anjou et au baptême de la nouvelle Brigade.
Le jeudi 16 septembre 2021, à 10h00, sur invitation du colonel Patrice Dubois, commandant le groupement de gendarmerie départementale de Maine-et-Loire, du chef-d’escadron Cédric Blondron, commandant la compagnie de gendarmerie départementale de Saumur, du capitaine Bruno Blu, commandant la communauté de brigades de Baugé-en-Anjou, de M. Philippe Chalopin, Maire de Baugé-en-Anjou, Conseiller départemental, l’UNPRG UD49 a participé à la cérémonie organisée à l’occasion du baptême de la brigade de gendarmerie de Baugé-en-Anjou, sous la présidence de M. Pierre ORY, Préfet de Maine-et-Loire.
La nouvelle caserne de gendarmerie a été inaugurée , au nom de l’Union départementale et ses adhérents, son président Thierry Lesain a déposé une gerbe au pied du mat aux couleurs, puis baptisée « Caserne capitaine Georges-Moulié » en hommage au major Moulié, mort en service à la brigade de Fayaoué, en Nouvelle-Calédonie après un assaut des indépendantistes kanaks le 22 avril 1988. Il sera promu capitaine et décoré de la médaille de la Gendarmerie à titre posthume pour son sacrifice et son sens du devoir. Cette nouvelle caserne a donc été officiellement baptisée et inaugurée en présence des autorités. Ce projet d’implantation est relativement ancien, puisque dès 2001 le déménagement de l’ancienne caserne située depuis 1904 boulevard Foch est évoqué. Cette cérémonie était également l’occasion de fêter le tricentenaire de l’installation de la gendarmerie. En effet, en 1720 les 500 premières brigades de gendarmerie ont été déployées sur l’ensemble du territoire national. Aujourd’hui, 453 d’entre elles ont perduré dont celle de Baugé.
Thierry LESAIN, président UD 49
Laisser un commentaire