Réunion du Pôle des Retraités de la fonction Publique
FNOM
45 boulevard Vincent Auriol
75013 PARIS
Le 04 novembre 2021
Présents :
Georges Noel Nicolas (Président FNOM) / Philippe Pakiry (Président adjoint FNOM)
Christian Lombardo (Conseiller spécial FNOM)
Philippe MOUË (Président UNRP) / André JUGAN (Administrateur National UNRP)
Gérard TANGUY (Président National UNSOR) / Patrick TARTELET (Président National Adjoint UNSOR)
Claude MARCHAL (Président adjoint UNPRG)
Félix VEZIER (Président ANR)
Marc VEYRAT (Secrétaire Nationale FGRFP)
Ordre du jour :
*Tour d’horizon de l’actualité :
Manif nationale du 2 décembre ; participation et communiqué de presse (communication rapide)
Projet de tract de Marc VEYRAT validé et amendé par le groupe
Parcours en cours de finalisation, départ de Denfert Rochereau à 13h30, à priori arrivée aux Invalides
Points vus et développés :
Pouvoir d’achat des retraités
Les retraites
PLF : dérive budgétaire ; PLFSS : loi grande d’âge – perte d’autonomie
Protection sociale complémentaire à voir incidence pour les retraités, point sur notre lettre. Mesures prises et/ou à prendre
Réforme des retraites
Questions diverses
Prévoir pour prochaine réunion du 09 février 2022, de travailler sur une plate-forme revendicative commune en vue des prochaines élections.
Prévoir à une réunion pour préparer notre éventuelle entrevue avec la Secrétaire d’État changée de la fonction publique.
Ordre pour les lieux des réunions du Pôle : UNRP / FNOM / ANR / FGR / UNPRG / UNSOR
Le 2 décembre 2021
Les retraités en colère
veulent se faire entendre d’un gouvernement
sourd à leurs légitimes revendications
Les prix flambent et les pensions sont sous évaluées avec une perte de pouvoir d’achat de plus de 12% de 2010 à 2020 ; l’inflation en 2021 selon certains économistes serait comprise entre 4 et 5%. Nos pensions ont-elles augmenté de 17% ?
La Loi « Grand âge » annoncée depuis 2017, reportée à maintes reprises, en principe dotée de 6 milliards d’euros est finalement abandonnée ; elle est « remplacée » par une dotation de 400 millions d’euros inscrite dans le PLFSS 2022 ne permettant pas de couvrir l’aide à domicile promise ou de financer les emplois dans les EHPAD à hauteur des besoins.
Un projet de loi de financement de la sécurité sociale catastrophique avec des économies drastiques sur le dos des assurés sociaux. La CNAM envisage de réduire les dépenses de la Sécu à hauteur de 1 milliard en 2022 sur la médecine de ville et à l’hôpital.
Un système de santé à bout de souffle qui se dégrade de jour en jour, avec un manque de personnel, des fermetures de lits ou de services entiers.
La disparition des services publics de proximité dans des zones de plus en plus importantes ne permettant pas une égalité de traitement pour tous sur l’ensemble du territoire.
Une protection sociale complémentaire concernant seulement les fonctionnaires actifs et dont on ne connait pas encore les conséquences sur les retraités de la fonction publique avec des discussions qui trainent en longueur.
CETTE SITUATION EST INACCEPTABLE
A la suite de la mobilisation du 1er octobre dernier où les mécontentements se sont exprimés localement, le Pôle des retraités de la fonction publique s’associe à la manifestation nationale du 2 décembre 2021 à Paris pour :
Une revalorisation des pensions de base et complémentaire indexée sur les salaires et une augmentation de 8% de rattrapage au titre des années antérieures.
Le financement et la mise en œuvre à hauteur des besoins de la loi « grand âge » pour permettre une vie décente à nos aînés.
Dénoncer le budget sous-dimensionné de notre système de santé qui devrait être financé en fonction des besoins par les cotisations sociales et basée sur la solidarité intergénérationnelle.
La réimplantation de l’État dans les territoires qu’il a désertés afin de garantir une égalité de traitement pour tous à l’accès aux services publics.
La défiscalisation des « complémentaires santé » pour tous les retraités.
La manifestation partira à 13 h 30 ; trajet : Denfert-Rochereau – Invalides.
RDV : sous la banderole du Pôle des retraités à Denfert-Rochereau à 13h.
Laisser un commentaire