Un « Poilu » décédé en 1914 inhumé en 2021

 

Vendredi 12 novembre 2021, au cimetière de l’Est à Rennes, un « Poilu » tué en 1914 lors de la 1ère Guerre mondiale, a été inhumé. Sa dépouille avait été retrouvée lors de fouilles archéologiques menées en septembre 2020 dans les Ardennes.
Eté 2020. Plusieurs équipes archéologiques des Ardennes, sont investis d’un travail aux fins de diagnostic préalable à un chantier d’extension de silos agricoles sur la commune de Chatelet-sur-Retourne.
Lors de ces fouilles, 14 dépouilles de soldats de la 1ère Guerre mondiale sont découvertes, inhumés dans leur uniforme, appartenant au 9ème bataillon colonial d’infanterie du Maroc. 5 d’entre aux seront identifiés grâce à leurs plaques d’identité militaire, donc Jean-Marie Le Rohellec né à Pluneret (56) le 17 juin 1883.
Engagé pendant 5 ans dans la Marine nationale avant de rejoindre les troupes coloniales, il a été tué le 20 septembre 1914 et porté disparu. Il a été déclaré officiellement décédé par le tribunal de Lorient le 16 décembre 1921 et titularisé Mort pour la France.
107 ans après sa mort au front pendant la Grande Guerre, Jean-Marie Le Rohellec, poilu breton, retrouve ainsi la terre de ses ancêtres.
Le vendredi 12 novembre 2021, sous l’Egide du Souvenir français, une belle cérémonie d’hommage, en présence des autorités civiles et militaires, de nombreux porte-drapeaux et des arrières-petites-nièces du soldat disparu, Jean-Marie Le Rohellec a été inhumé officiellement, près de ses proches.

L’UNPRG d’Ille-et-Vilaine était représentée par Patrick Goudard, président départemental, et de Michel Heuzé, porte-drapeau.

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories