Assemblée générale – UD 39

L’Union Départementale des Personnels et Retraités de la Gendarmerie du Jura tenait son assemblée générale annuelle, le jeudi 18 novembre 2021 à Domblans (39), ou plutôt ses assemblées, puisque l’assemblée ordinaire était précédée cette année d’une assemblée extraordinaire. L’association ne s’était pas réunie de cette manière depuis plus de deux ans, en raison de la pandémie et des restrictions qui en découlaient. Ce sont donc plus de 90 personnes qui se sont retrouvées avec un immense plaisir après cette trop longue période, peu propice à la convivialité.

Venant de tous les coins du département afin d’assister à l’ordre du jour, assez chargé cette année, du fait de la modification des statuts de l’UNPRG, reconnue d’intérêt général depuis novembre 2020 et de la durée d’exercice depuis la précédente réunion annuelle, en septembre 2019, les participants ont pu renouer avec les traditions et approuver les rapports du président, du secrétaire et du trésorier.

Le président Eric Durieux-Trouilleton a salué l’assistance et souligné la satisfaction de l’ensemble du bureau pour la participation massive à cette événement annuel, que ce soit par une présence physique ou par procuration.

Après une présentation de leurs principales modifications, les statuts rénovés ont été adoptés à l’unanimité.
Deux jeunes retraités membre depuis plus de deux ans, Laurent Bariod et Claude Belovic ont été élus au cours de cette réunion et viennent renforcer le conseil d’administration.

Notre référent social, Jean-Louis Trocaz, délégué CNG a pris la parole pour présenter les nouveautés en matière d’aides et de soutien.
Moment fort de la réunion, le général de division 2s Bertrand Cavallier, membre de l’UNPRG du jura a captivé l’attention de l’auditoire en exposant l’actualité gendarmerie. Il s’est ensuite attaché à répondre aux diverses questions de l’assemblée tenant sur des sujets divers touchant à l’institution.

L’union départementale du Jura compte aujourd’hui 302 adhérents. Il est à noter que depuis quelques semaines, ce chiffre suit une pente ascendante. Néanmoins, 17 de nos camarades ou conjoints de membres de l’UD 39 nous ont quitté au cours de ces deux années. Une minute de silence a été observée en leur mémoire.

Parmi les invités on comptait :
– M. Jérôme Tournier, maire de la commune de Domblans, qui a souligné le lien fort entre la gendarmerie et les élus locaux sur sa commune,
– le colonel Frédéric Huguet, commandant le groupement de gendarmerie du Jura, qui a évoqué la place de la Gendarmerie dans le département, les enjeux locaux et nationaux ainsi que l’évolution de l’Arme en général,
– le chef d’escadron Stéphane Abraham, commandant la compagnie de Lons-le-Saunier,
– le capitaine Laurent Ulm, commandant en second l’escadron départemental de sécurité routière du Jura
– l’adjudant-chef Christophe Gasne, représentant le commandant de la communauté de brigades de Bletterans,
– Jean-Pierre Percey et Jean-Claude Antoni, respectivement président et président d’honneur de l’UD 25, département voisin.

Au cours du repas qui suivait ces débats, 85 convives ont pu poursuivre leurs échanges et profiter de ce moment de convivialité, accompagné d’une animation musicale assurée par un duo de musiciens. Tous espèrent que d’autres restrictions ne viendront pas perturber le programme prévu pour les mois à venir.

Eric Durieux-Trouilleton
Président UD 39 – Jura


2 thoughts on “Assemblée générale – UD 39

marc

Encore merci pour cette superbe journée très bien organisée. Bravo

Répondre

BRUN

Bonjour,

Belle assemblée générale très bien organisée par les membres du bureau
bon repas et beau moment de cohésion

meilleurs voeux à tous pour 2022

Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories