Servir et accompagner l’adhérent : la raison d’être de l’UD49
En raison de la crise sanitaire, l’assemblée statutaire annuelle de l’Union départementale de Maine et Loire, après avoir été reportée à deux reprises, s’est finalement tenue le jeudi 14 octobre 2021 dans la salle du séquoia sur la commune déléguée de Corné (49).
120 amis et camarades, impatients de se retrouver, ont pu prendre place après avoir présenté le pass sanitaire. Le président départemental, Thierry Lesain et son staff ont accueilli les adhérents ainsi que les élus, les personnels d’active, les représentants de l’UNPRG des départements limitrophes, les représentants des associations amies et patriotiques, les associations partenaires du pôle des retraités de la fonction publique.
A l’ouverture des travaux, les membres présents ont observé une minute de silence en hommage aux adhérents décédés, nos anciens combattants, militaires, gendarmes et policiers morts pour la France
Devant un parterre d’invités et d’adhérents fleuri, tant en nombre et qualité qu’en décorations florales, les nouveaux statuts de l’Union mis en conformité avec ceux du National ont été adoptés à l’unanimité en séance extraordinaire, sachant que le nouveau règlement intérieur avait été approuvé lors du conseil d’administration du 24 juin 2021.
Les rapports moral et d’activité, financiers quant à eux ont été approuvés, le tiers sortant renouvelé en assemblée générale ordinaire.
Puis, pour le plus grand plaisir de l’assistance et leur plus ample information, les intervenants se sont succédé en seconde partie. Le Général d’Armée 2S Jean Régis Vechambre, partenaire de la CNG mutuelle de la Gendarmerie, a présenté la société Nationale de ‘Histoire et du Patrimoine de la Gendarmerie, société des amis du Musée de la Gendarmerie, qu’il préside. Le Général 2s Amédée Roy, ancien commandant de groupement du Maine et Loire et ancien président de la CNG MG a rappelé les valeurs d’entraide de notre mutuelle. Thierry Lesain a développé les actions et les aides sociales proposées par la mutuelle qui accompagne ses adhérents tout au long de la vie. En complément, il a rappelé l’existence du fond social et aides sociales de la mutuelle de santé Unéo qui apporte ainsi un soutien à la communauté défense dans les bons comme dans les moins bons moments.
Tatiana Lavignon et Esther Hlavacek , responsables développement région grand ouest pour la BFM, Karine Drevillon pour présence verte avec qui une convention de partenariat a été signée pour offrir des tarifs préférentiels, se sont succedées à la tribune ainsi que Sophie Germon la nouvelle assistante du service social de la Gendarmerie et Sylvère Vesnier directeur départemental de l’ONAC VG.
A l’issue des différentes allocutions dont celle des élus, proches de l’Arme, et de Karine Engel adjointe au Maire d’Angers en charge du devoir de Mémoire et aux Anciens combattants, le Capitaine Arnaud Bourreau commandant la COB de verrières en Anjou, la lieutenant colonelle Laurence Dalphinet commandant la compagnie de gendarmerie départementale d’Angers puis le Colonel Patrice Dubois commandant le groupement ont rappelé les liens existants entre l’Active et les retraités et commenté l’activité de la Gendarmerie dans le département.
A l’issue de l’assemblée statutaire, les officiers généraux et supérieurs ont remis la médaille de l’UNPRG à trois membres du Conseil administration et délégués de secteurs pour leur dévouement au sein de l’association, Henri Laugaro et Claude Rembeau (étoile d’or), Vincent Delaunay (étoile d’argent), puis par le Président départemental la médaille de président honoraire à Daniel Auneau.
Le vin d’honneur et le déjeuner rassemblant 95 convives ont clôturé cette sympathique journée basée sur la convivialité, la solidarité et l’amitié.
Thierry LESAIN
Président UD 49
Laisser un commentaire