LES “JEAN” D’ARMES DE L’UD 02

 

Si Jean était l’un des douze apôtres de Jésus, à l’Union Départementale de l’Aisne (UD 02) les “Jean” qui représentent 6,59% des adhérents mais 100% des porte-drapeaux sont des retraités de l’institution, des anciens “JEAN” D’ARMES.

Non, il n’existe aucun critère d’obligation et encore moins celui de se prénommer Jean pour exercer cette fonction dans l’Aisne, mais force est de constater que ce prénom signifiant “Dieu a fait grâce“, à l’UD 02, “C’est grâce à eux” que l’emblème français à l’effigie de l’UNPRG est présent aux cérémonies patriotiques et lors des obsèques de nos aînés axonais de naissance ou d’adoption.

Après Jean-Michel Valissant, porte-drapeau au centre du département, Jean-François Camberlin, porte-drapeau au nord du département et en Thiérache, nous avons officiellement, depuis le 27/11/21 et la remise officielle du dernier drapeau (Cf. article du 28-11 ci-dessous), un nouveau “Jean”, Jean-Joseph Meunier pour officier dans le sud du département.

Si Jean de La Fontaine naquît à Château-Thierry, c’est principalement dans l’arrondissement de cette jolie petite ville provinciale que Jean-Joseph Meunier portera notre “étendard”.

Natif de Reims, après des études d’ajusteur et de tourneur sur métaux, il occupe divers emplois avant d’effectuer ses obligations légales au 405ème régiment d’Artillerie anti-aérienne à Hyères (83) puis au 402ème RA à Laon (02) où il est détaché sur la base aérienne de Creil (60). Après avoir exercé à nouveau dans le civil, c’est en 1973 qu’il entre à l’école préparatoire de gendarmerie de Chaumont (52) pour se voir affecter au terme de sa formation à l’escadron 5/11 de Bouillac (33). Cinq ans plus tard, à sa demande, il rejoindra le département de l’Aisne. Affecté à la brigade de Neuilly Saint-Front, il y restera pendant 13 ans avant de servir à l’état major de la compagnie de Château-Thierry jusqu’à sa retraite en 2002. Il souscrit ensuite un engagement dans les réserves prenant fin six ans plus tard, à la limite d’âge, en décembre 2009. Ayant reçu l’échelon exceptionnel de gendarme en activité, il sera promu maréchal des logis chef pendant ses réserves. Il est titulaire de la médaille militaire, de la médaille d’argent de la défense nationale avec agrafe gendarmerie et de la médaille de bronze des services militaires volontaires.

Porte-drapeau depuis 2013 à l’union fédérale des anciens combattants et victimes de guerre de Neuilly Saint Front (02) où il est domicilié, il en est aussi le secrétaire-trésorier. En 2017, sollicité pour porter le drapeau de la 8ème section des médaillés militaires de Château Thierry, il en devient le président un an plus tard.

Pour ses fonctions de porte-drapeau dans ces associations, il a passé le relais à sa petite fille Julie, qui depuis l’âge de 11 ans est aussi porte-drapeau, pour se dévouer aujourd’hui à notre cause et nous ne pouvons que le remercier chaleureusement.

Alors, “MERCI” les “JEAN”, vous êtes de ces gens là qui se consacrent aux autres et qui honorent les gendarmes et tous ceux blessés ou tombés au champ d’honneur pour notre patrie.

Nous devons vous dire merci et merci encore, votre dévouement est une grandeur.

 

Monsieur Patrice Van Lancker

Président de l’UNPRG-UD 02

    


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories