Remise des calots aux cadets de la gendarmerie – UD 39

L’UNPRG du Jura remet leur calot aux cadets de la gendarmerie,

Sur la place d’armes du groupement de gendarmerie départementale du Jura avait lieu ce dimanche 13 février 2022, une cérémonie particulière.
En effet, 17 membres de l’UD 39 avaient répondu présents pour offrir leur calot à 19 jeunes cadets de la gendarmerie du département.

Présidée par le colonel Huguet, commandant le groupement, cette cérémonie hautement symbolique prenait place à la mi-stage de ces jeunes volontaires engagés dans la cohorte 2021 / 2022 des cadets de la gendarmerie du Jura.

Le conseil d’administration de l’UD 39 ayant décidé d’offrir les traditionnels calots, frappés de la rondache des cadets en lieu et place de la grenade réglementaire, à l’association créée en 2021, c’est par ce dimanche ensoleillé que la passation du témoin a été réalisée, entre les anciens et la jeune génération.

Un à un, les cadets ont reçu leur calot des mains de représentants de l’UNPRG d’origines diverses (retraités, réservistes ou actifs), avant de se mettre au garde à vous pour la montée des Couleurs.

Après avoir rompu les rangs, les deux générations se sont rassemblées pour échanger quelques mots dans une ambiance chaleureuse.
La fierté des jeunes cadets arborant leur nouveau couvre-chef n’avait d’égal que celle des anciens qui transmettaient leur flambeau.

Eric DURIEUX-TROUILLETON
Président du Jura


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories