SE SOUVENIR DES ABSENTS ET SALUER LES HEROS DU QUOTIDIEN

La loi du 16 février 1791, marque la naissance de la gendarmerie nationale.

En 1993 le ministre de la défense décide que le 16 février, anniversaire de cette loi fondatrice de la Gendarmerie suite à la suppression de la maréchaussée de l’ancien régime, sera donc la date retenue pour rendre annuellement hommage aux gendarmes victimes du devoir.
En 2022, une nouvelle symbolique apparaît. Le 16 février devient également le jour où les héros du quotidien sont célébrés.

Dans l’Aisne comme sur tout le territoire national, en dehors du lieu de la cérémonie qui se déroule, non pas dans une enceinte de l’Arme mais au cloître de la Préfecture de l’ancienne capitale de la France, a eu lieu l’hommage aux victimes du devoir en 2021 et la mise à l’honneur des gendarmes axonais auteurs d’actes héroïques.

En présence du préfet Thomas Campeaux et du commandant de groupement Gilles Isabelle, d’autorités civiles et militaires, d’une trentaine de porte-drapeaux dont celui de l’UNPRG sous les ordres de leur président départemental (Bernard Dumay adhérent UNPRG délégué du secteur de Soissons), de gendarmes départementaux et mobiles, de motocyclistes, de représentants d’associations patriotiques et d’anciens gendarmes dont le président de l’UNPRG local, la cérémonie a rendu hommage aux trois personnels décédés en service en 2021 et 2022, à savoir :

• Le maréchal des logis chef Jennifer Benet du groupe de commandement de la compagnie de gendarmerie de Hyères (83), décédé le 28 septembre 2021 à l’âge de 36 ans.
• Le gendarme Gaëtan Binet, de la brigade de proximité de Port-Jérôme-sur-Seine (76), décédé le 7 octobre 2021 à l’âge de 27 ans.
• Le maréchal des logis chef Claude Ruocco, du PSIG de Dardilly (69), décédé le 15 janvier 2022 à l’âge de 53 ans.

Ensuite, le préfet et le commandant de groupement ont remis les décorations aux récipiendaires :

• Médaille de bronze pour acte de courage et de dévouement :
Gendarme Jérôme Gallot qui a sauvé des flammes une personne âgée dont la maison était en feu avant que le toit s’effondre ;
• Médaille de bronze de la sécurité intérieure
Adjudant Frédérique Brajon, pour une affaire de signalement d’une suspicion de violences conjugales graves perpétuées durant plusieurs années.

Maréchal des logis chef Sébastien Reiprich pour une délicate enquête de vol aggravé sur une personne âgée permettant d’identifier les deux auteurs également coupables de cinq autres agressions similaires dans des départements voisins.

Gendarme Corentin Tanghe pour s’être distingué au cours d’une intervention durant la tempête Alex alors qu’il était encore élève gendarme.
Cinq gerbes florales ont été déposées à l’occasion de cet hommage aux gendarmes victimes du devoir, dont l’une offerte par les quatre associations gendarmerie de l’Aisne (Les amis de la gendarmerie, l’ARVAG, la FNRG et l’UNPRG). Acquise et déposée à tour de rôle par les présidents d’associations, cette année étant celle des amis de la gendarmerie et l’an prochain de l’UNPRG.

La clôture de la cérémonie s’est traduite par le remerciement du préfet et des autorités aux nombreux porte-drapeaux présents sous un vent prononcé rendant leur prestation difficile mais en étant satisfait d’avoir évité la pluie tant redoutée.

Pour autant, si cette année les associations d’anciens de l’Arme dans l’Aisne n’ont pas été écartées de la cérémonie comme en 2021 en raison des conditions sanitaires, cette année encore la pandémie a mis un terme à la cérémonie sans la réception habituelle où il est possible d’échanger avec les autorités et les personnels d’active. Elle laisse donc un goût amer d’inachevé en espérant que 2023 permette un retour à la normale de cette cérémonie commémorative.

Patrice Van Lancker
Président de l’UNPRG-UD 02


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories