Noces de diamant – UD 62 Sud
Du Diamant pour Mauricette et Maurice
Soixante ans d’union et d’amour lorsqu’on s’appelle Valentin, ça ne s’invente pas
Mauricette et Maurice Valentin se sont unis devant le maire, puis le curé de Molinghem (62), le 11 août 1961. Et soixante ans et quelques mois plus tard, ils ont décidé de réitérer leur promesse d’amour en mairie de Béthune, où ils résident maintenant. Le 29 décembre 2021, c’est devant Béatrice Berroyer, adjointe au maire, que nos deux tourtereaux ont prononcé le même OUI que 60 ans plus tôt. Maurice qui connaissait déjà sa dulcinée avant de partir à l’armée, aura attendu d’être démobilisé en 1961, pour convoler en justes noces. Mais, sans doute marqué par ses 28 mois de service militaire, passés en Allemagne puis en Algérie, notre ami Maurice intègre le centre d’instruction de la gendarmerie de le Quesnoy (59).
Ses affectations successives lui feront traverser la région Nord/Pas-de-Calais : de Maubeuge à Saint-Omer et le Lambres-les-Aires à Arras où l’adjudant-Chef Valentin terminera sa carrière comme chef du « fichier » 62. Tous les gendarmes du département connaissaient Maurice, pour son professionnalisme, sa serviabilité et sa gentillesse. A son départ à la retraite en 1989, Maurice rejoint aussitôt l’UNPRG et ne quittera plus l’association. Fidèle participant, avec son épouse, à nos assemblées générales et autres manifestations de cohésion, il recevra la médaille de l’UNPRG en 2013. Au gré des affectations, Mauricette et Maurice ont élevé leurs enfants, Marie-Christine et Jean-Luc, en donnant l’exemple de l’amour et de l’union.
C’est en effet la saint-Valentin chaque jour pour notre couple emblématique. Et, pour clore la cérémonie des Noces de Diamant, Maurice en s’adressant à Mauricette lui dit tout simplement « Mon amour, je t’aime….. ».
Paul Loeuillet
Président UD 62 sud
Laisser un commentaire