Cérémonie  du 16 Février 2022 -caserne de la timone – UD 13

Le général Arnaud BROWAEYS, commandant la région de gendarmerie PACA et de la zone de défense de Sécurité Sud, a remis l’insigne de chevalier de la Légion d’honneur à Monsieur Armand GAGNIERE, 91 ans, retraité de l’arme, adhérent de L’UNPRG-UD13.

Appelé sous les drapeaux le 23-10-1950 au 9ème régiment de chasseurs d’Afrique (9ème R.C.A) il se porte volontaire pour l’extrême orient où il servira de 1950 à 1952. En fin de contrat  il est nommé au grade de brigadier.

Admis dans la gendarmerie le 13 février 1953, en Algérie, titularisé gendarme le 07 janvier 1954 il est affecté à la brigade D’ EI ARROUCH.

Le 1er novembre 1954, la “Toussaint rouge “marque le début de la guerre d’Algérie. Durant ce conflit il va s’illustrer à plusieurs reprises puisqu’il sera blessé  et cité  quatre fois (deux citations avec l’attribution de la croix de la valeur militaire ,  deux citations avec l’attribution de la médaille de la gendarmerie et de nombreuses autres décorations. Ce qui fait de lui un des gendarmes les plus décoré de l’histoire de la gendarmerie).

Pierre Dufour président UD13


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories