UNE BELLE LECON DE VIE POUR LES 100 ANS DE DENISE FORET – UD 35
Nous portons tous une affection particulière à celles et ceux qui ont traversé un siècle. Ils ne sont pas si nombreux. Les fêter est l’occasion de célébrer leur longévité et de partager un moment d’émotion avec leurs proches.
Il y a un siècle, le 04 mars 1922 à Gennes (53), naissait ainsi Denise Forêt. Ses parents tenaient alors une ferme. Denise perdra son papa le jour de ses 17 ans. Avec sa maman, elle partira travailler dans une autre ferme, avec pour voisins, les parents de son futur époux, Victor Forêt. A l’époque, les gendarmes locaux avaient pour coutume de venir se ravitailler à la ferme des Forêt. Est-ce le fait de les voir régulièrement, de discuter avec eux ou de les écouter qu’il choisira la gendarmerie ? Probablement.
Réfractaire au STO en Allemagne en 1943, Victor Forêt entra dans la gendarmerie en août 1945, avec son certificat d’études pour bagage. Il fit son stage à Joué les Tours (37) pendant 3 mois avant d’être affecté à la brigade d’Oisseau (53).
Victor et Denise se marièrent le 24 novembre 1945. Puis vint la guerre d’Indochine. Victor y partira 28 mois. A son retour, il sera muté à la brigade de Livarot (14), puis Lassay les Châteaux (53), Fougères (35) avant de terminer au secrétariat de la compagnie de Fougères.
Décoré de la médaille militaire, de la médaille coloniale d’Extrême Orient, de la médaille commémorative de la campagne d’Indochine et de la Croix du combattant, Victor Forêt prendra sa retraite le 1er décembre 1975. Il décèdera en 1989.
Denise Forêt aura connu des périodes sombres dans sa vie, la perte de son grand-père, de son père, de son époux bien sûr, mais surtout de ses deux fils.
Mais elle se ressaisira et continuera à vivre pour ses 7 petits-enfants et 11 arrières petits-enfants âgés entre 15 mois et 23 ans, le 12ème étant prévu en juillet prochain.
Modeste, patiente, Denise a de l’humour, la parole claire, l’esprit net. Elle vit toujours chez elle et se fait à manger seule ! Sa passion, c’est son jardin et ses fleurs. Elle a une démarche dynamique et a une excellente mémoire ! C’est une femme épatante, attachante ! Quand nous la regardons, nous ne voyons pas une personne qui a 100 ans. Nous voyons quelqu’un qui nous inspire dans notre vie quotidienne, quelqu’un dont nous aimerions prendre l’exemple pour les décennies à venir.
Lundi 7 mars 2022, pour ses 100 ans, une petite réunion bien sympathique s’est déroulée à son domicile, en présence de sa belle-fille, Mireille Forêt, le major Jean-Marc Baudry, délégué de la CNG, le gendarme Aurélie Le Pivaing de la brigade de Fougères, Rémy Truet, vice-président de l’UNPRG d’Ille-et-Vilaine, responsable du secteur de Fougères, et Patrick Goudard, président départemental de l’UNPRG d’Ille-et-Vilaine. Plusieurs cadeaux ont été offerts à Denise Forêt qui est adhérente à l’UNPRG depuis de très nombreuses années et de la CNG depuis 1948 !
Signé Patrick Goudard, président départemental de l’UNPRG d’Ille-et-Vilaine
Crédit photo De gauche à droite
Rémy Truet – Denise Forêt – Le major Baudry – le gendarme Le Pivaing et Patrick Goudard
En médaillon, Victor Forêt
Laisser un commentaire