MEME DANS L’AISNE, MIEUX VAUT TARD QUE JAMAIS – UD 02
Le mardi 8 mars 2022 en matinée, à la caserne du Maréchal des Logis chef Polliot, au 140 de la rue Albert 1er à Hirson (02), c’est avec un soleil radieux, mais sous un vent glacial, que le capitaine Jean-Pierre Ahamada s’est vu remettre officiellement le commandement de l’escadron 17/9 d’Hirson par le colonel Louis-Paul Le Ravallec, commandant le groupement 1/9 de gendarmerie mobile d’Arras, sous la présidence du général de corps d’Armée Olivier Courtet, commandant la région de gendarmerie des Hauts-de-France et la gendarmerie pour la zone de défense et de sécurité Nord.
C’est un fait exceptionnel que de recevoir en Thiérache un général 4 étoiles (la dernière fois c’était le DGGN (5*) lors de l’inauguration de la BTA Hirson le 17/12/2007), mais il fallait au moins cela pour rendre enfin officiel le commandement du capitaine Jean-Pierre Ahamada de cette unité de gendarmerie mobile qu’il a réellement prise en compte le 1er août 2021. Initialement prévue le 5 octobre 2021, la cérémonie a été reportée une première fois en raison de contraintes opérationnelles du 17/9 puis une seconde fois en raison de l’indisponibilité pour séjour en mission à l’étranger du colonel Le Ravallec.
Cette cérémonie d’investiture s’est déroulée en présence d’une quinzaine de porte-drapeaux, dont celui de l’UNPRG pour le Nord du département (Jean-François Camberlin), sous le commandement de leur président départemental (Bernard Dumay, adhérent UD 02 et délégué du secteur de Soissons), du président de la communauté de communes du pays des trois rivières et Maire d’Hirson, des représentants d’associations patriotiques, du président des médaillés militaires de la section d’Hirson (Dominique Pinon, adhérent UD 02), des représentants d’associations de retraités de l’Arme (ARVAG) mais aussi de retraités de l’Arme et de plusieurs adhérents de l’UD 02 dont le trésorier et le président aux côtés des militaires en Armes de l’Escadron 17/9 et d’un détachement de représentants des escadrons de Chauny et Saint-Quentin ainsi que des gendarmes départementaux axonais, le commandant en second de la compagnie de Vervins et le commandant de la brigade territoriale autonome d’Hirson.
Le capitaine Jean-Pierre Ahamada, 31 ans, célibataire, est natif de Saint-Domingue, capitale de la République Dominicaine, l’une des plus vieilles villes des caraïbes. Il est arrivé enfant en France dans les années 1990, accompagnant ses parents et ses 4 frères et sœurs, son père étant légionnaire au 1°REC et sa mère employée à l’ambassade de France. Après un BAC littéraire, il a suivi les classes de prépa à Saint-Cyr et 4 ans pour sa formation d’officier (2011-2015). Lieutenant, il a servi au 6ème bataillon de chasseurs à pied à Bitche (57) avec une OPEX en 2016 au Mali dans le cadre de l’opération «Barkhane». Capitaine, il est revenu une nouvelle fois comme instructeur à l’école militaire de Saint-Cyr avant d’intégrer l’école des officiers de la gendarmerie à Melun (77). C’est donc son premier poste dans la gendarmerie qu’il occupe à Hirson avec pour objectif d’y rendre cet esprit militaire plus marqué. Il doit aussi redynamiser le sport favorable à l’aguerrissement et à la cohésion avec in-fine un épanouissement opérationnel plus élevé pour l’ensemble des personnels de son unité. Sportif et boxeur, il aime aussi la lecture.
Au cours de cette cérémonie, deux autres évènements marquants ont eu lieu.
Le premier concerne le dévoilement de la plaque en hommage aux personnels de l’escadron d’Hirson décédés en service dans la campagne de France en 1940, en Algérie et en Corse.
Le second est une remise de décoration et de récompenses pour huit militaires du 17/9 honorés à cette occasion.
L’adjudant chef Piccinato a reçu la médaille militaire, l’adjudant Dedisse et les gendarmes Bairy, Flament et Lamouroux ont reçu la médaille d’or de la défense nationale et celle d’argent remise au chef Taufa. Le chef Geloen et le gendarme Lecutiez recevaient quant à eux un témoignage de satisfaction et un diplôme avec citation.
La prise d’Armes s’est clôturée par les discours du Maire d’Hirson, du colonel Le Ravallec et du général de corps d’Armée Oliver Courtet pour souhaiter pleine réussite au capitaine Ahamada dans ses fonctions.
Le général n’a pas manqué de rappeler que ce jour du 8 mars était aussi celui de la journée internationale des droits des femmes, car elles sont présentes depuis 1989 au sein de la gendarmerie mobile comme à Hirson où, à ce jour, 12 personnels féminins font partie de ses effectifs (109 militaires) soit 11%, la plus ancienne d’entre-elles, Emilie, toujours présente depuis son arrivée en mai 2018.
Patrice Van Lancker
Président UD 02
Laisser un commentaire