Buste retrouvé par la Gendarmerie – Mémoire réparée – UD 13

La légion étrangère avait offert à la ville d’Aix en Provence, en 2001, un buste en bronze du Général Rollet, père de la légion étrangère.

Installé avenue du Maréchal Juin, ce buste a été dérobé en septembre 2019. L’élu aux anciens combattants de la mandature précédente, monsieur Gérard Deloche, puis son remplaçant monsieur Rémi Capeau, s’en étaient émus et se disaient scandalisés par un tel acte.

En octobre 2021, l’adjudant Tarquis de la brigade de Gendarmerie de St Bonnet (05) prend possession de ce buste découvert par des promeneurs sous un tas de feuilles.

Après recherches, il prend contact avec la Légion et fait donc le rapprochement avec le vol de 2019.

C’est une délégation composée du Colonel Jean-Claude Pierron, président de l’amicale de la Légion étrangère, de monsieur Daniel Bianco, président du secteur d’Aix de l’union des personnels et retraités de la Gendarmerie, de messieurs Deloche et Capeau, élus aux anciens combattants, qui se rendra à la Gendarmerie de St Bonnet pour récupérer le buste.

La mairie a remis ce buste à son emplacement d’origine et a organisé une cérémonie à l’occasion du 81ème anniversaire de la disparition du général le 14 avril 2022.

A cette occasion, l’UNPRG était représentée par monsieur Serge Gillet, président départemental  UD13 et monsieur Daniel Bianco, président du secteur d’Aix. L’adjudant Tarquis ainsi qu’un gendarme adjoint avaient fait le déplacement et ont été félicités par les personnels de la Légion étrangère, les élus et les diverses associations patriotiques.

M. GILLET Serge
Président UD 13


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories