EN THIERACHE UN OUBLI DE 82 ANS REPARE POUR LES HEROS DE MAI 1940 – UD 02
L’histoire ne retient que le résultat d’une guerre, la victoire ou la défaite. Si en 1945 c’est la victoire des alliés sur l’Allemagne et la fin de la guerre par la capitulation de ce pays que nous retenons, la France prend la décision de rendre férié le 8 Mai 1945 pour ne pas oublier cet évènement majeur.
En revanche, la bataille de France de 1940, bien souvent nommée “la drôle de guerre”, quant à elle fait souvent état d’une simple formalité pour les soldats allemands alors que de nombreux français ou enrôlés au sein de l’armée française ont combattu et y ont laissé leur vie sans que leur bravoure ne soit reconnue à sa juste valeur.
En Thiérache, des associations et des communes font honneur à la mémoire de ces valeureux combattants trop souvent oubliés dans les violents combats perpétrés dans cette région frontalière à la Belgique. Après Saint-Michel en Thiérache, où l’association du souvenir de Mai 40 a été créée il y a un quart de siècle et fait ériger un monument à la mémoire de ces 24 jeunes français qui sont venus mourir pour la France les 16,17 et 18 mai 1940, c’est aujourd’hui la commune de Mondrepuis qui honore les 53 soldats décédés lors de la bataille dans ce village le 17 mai 1940.
L’union départementale de l’Aisne de l’UNPRG a été mise à contribution par le Maire de la commune de notre siège social pour aider activement au bon déroulement de la cérémonie. Avec l’aide du président départemental de l’amicale des porte-drapeaux de l’Aisne, Bernard Dumay, délégué UD 02 pour le secteur de Soissons, le président de l’UD a proposé entre autre un projet de déroulement pour cette manifestation patriotique, validé par les autorités municipales.
C’est le week-end des 12 et 13 mars 2022 qui a été consacré au souvenir de cette période douloureuse. Le samedi une exposition sur la guerre 1940 et sur la bataille de Mondrepuis, organisée conjointement par la municipalité, par l’association “Thiérache histoire vivante” aidée par l’historien local Jean-Marc Mercier, s’est tenue à la salle communale. Le dimanche 13 mars, après un office religieux célébré par l’abbé Charles Delattre de la paroisse locale avec l’aide de l’aumonier militaire, le père Sylvain Servais, une stèle en pierre bleue taillée à la main, fabriquée localement, dans le proche département voisin du Nord, sur laquelle figure le nom des victimes de la bataille de Mondrepuis a été inaugurée en présence de trois petits-enfants des soldats morts au champ d’honneur en ces lieux.
Benoît Ready, sous-préfet de l’arrondissement de Vervins représentant le préfet de l’Aisne, le délégué militaire départemental adjoint, le sénateur Antoine Lefevre, Arnaud Battefort, représentant du député Jean-Louis Bricout, une conseillère régionale de la région des hauts de France, Mélanie Nicolas et Jérôme Duverdier conseillers départementaux, des élus de la communauté de communes du pays des trois rivières, des maires du canton d’Hirson, le délégué départemental du souvenir français, le commandant de la brigade de gendarmerie d’Hirson, un détachement militaire en armes du centre d’entrainement en zone urbaine (Cenzub) de Sissonne, une représentation d’une quinzaine de militaires en armes et d’infirmières en tenue d’époque accompagnés de l’harmonie municipale “L’espérance”, une trentaine de porte-drapeaux dont celui de l’UNPRG, de nombreux habitants, anciens combattants et adhérents de l’UNPRG 02 avec leur président et celui de l’UD 08, ont écouté attentivement Fabien Coquelet, Maire de Mondrepuis évoquer longuement ces oubliés qui se sont sacrifiés pour notre liberté.
C’était un projet de ce nouvel élu qui tenait à réparer cet oubli inacceptable de 82 ans. Ce discours faisait suite à l’hommage poignant de la petite fille du lieutenant René Le Maout pour évoquer l’histoire familiale et la disparition de ce jeune père de famille breton, dans une région qui n’était pas la sienne, lors de cette bataille, après avoir regroupé et pris le commandement des soldats rescapés de plusieurs régiments pour faire héroïquement barrage à l’ennemi allemand.
Après les autres discours et le dévoilement de ce magnifique monument par le sous-préfet, le maire et le président des anciens combattants du canton d’Hirson (lui aussi adhérent de l’UD 02), huit gerbes ont été déposées par les autorités présentes dont une par le président et le délégué du secteur de Soissons de l’UD 02 qui ont été cités nominativement par le Maire lors des remerciements adressés aux personnes ayant œuvré pour réparer cet oubli.
Une fois encore, le travail de l’UD 02 a été apprécié et a permis de tenir l’un des engagements de sa mission, celui de défendre les intérêts, la mémoire et l’honneur de tous les anciens combattants et victimes de guerre et de tous les morts pour la France.
Patrice Van Lancker
Président UD 02
Laisser un commentaire