Cérémonie commémorative des événements d’Ouvéa – UD 66

Perpignan (66) : cérémonie commémorative des événements d’Ouvéa.

Le vendredi 22 avril 1988 au matin, à Fayaoué, sur l’île d’Ouvéa, deux jours avant le premier tour de l’élection présidentielle, une soixantaine d’indépendantistes kanaks et membres du FLNKS attaquent la gendarmerie (les trois gendarmes permanents étant récemment renforcés par vingt-huit gendarmes mobiles), dans le but de l’occuper jusqu’au jour du deuxième tour en prenant les gendarmes en otage. Suite à cette attaque, quatre gendarmes et deux militaires du 11° choc perdent la vie.

Afin de célébrer la mémoire de nos collègues lâchement abattus, l’UNPRG UD66 a remis en place la célébration de cette tragédie qui était perdue de vue depuis longtemps.

Une gerbe a été déposée ce 22 avril 2022 au pied de la stèle érigée en mémoire de nos camarades disparus, par Richard Cartoixa, président de l’UNPRG UD 66 et Gilbert Lucas, vice-président, en présence de Lucien Roué, porte-drapeau de notre association, d’ Alain Baux administrateur , et  de Gérard Riera adhérent.

Une minute se silence a été respectée et la Marseillaise chantée par les adhérents présents.

Cette commémoration ayant lieu l’avant-veille du 2ème tour des élections présidentielles, aucun représentant politique n’a assisté à cette cérémonie.

Photos légendées :

1  : de droite à gauche : Richard Cartoixa président UD 66, Gilbert Lucas vice-président et Lucien Roué porte drapeau, devant la stèle.

2  : vue de la gerbe déposée au pied de la stèle commémorative

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories