Hommage à notre adhérent, gendarme d’active – UD 35

HOMMAGE A NOTRE ADHERENT, GENDARME D’ACTIVE

Vendredi 29 avril 2022, en l’église de Guignen (35), était célébrée une cérémonie religieuse pour les obsèques de l’adjudant-chef Pierre Jéhanno, décédé des suites d’une longue maladie le 24 avril.

Adhérent à notre association, Pierre Jéhanno était marié à Séverine, maman de deux garçons en première union.
L’UNPRG d’Ille-et-Vilaine se tenait aux côtés d’une centaine de gendarmes d’active, dont plus de la moitié en tenue, avec, à leur tête, le général de corps d’armée Pierre Sauvegrain, commandant la Région de gendarmerie de Bretagne, sans compter les retraités de l’Arme, les amis, qui ont connu ou croisé notre camarade.

Promu adjudant-chef le 1er avril 2022, Pierre Jéhanno débute sa carrière comme gendarme adjoint à la brigade de Vern sur Seiche (35). Il intègre l’Ecole des Sous-Officiers de Gendarmerie du Mans en 2001. A l’issue, il sera affecté à l’escadron de gendarmerie mobile à Lucé (28), puis muté à l’escadron de gendarmerie mobile de Pontivy (56).
Maréchal-des-logis-chef, il optera pour la gendarmerie départementale. Après un passage à la brigade de gendarmerie de Bruz (35), puis à la brigade des Recherches de Redon (35), notre camarade servait, depuis octobre 2021, à la SAJ (Section de l’Appui Judiciaire) à la Région de gendarmerie de Bretagne.

L’adjudant-chef Pierre Jéhanno a été décoré de la médaille de la Croix du Combattant, la médaille de la Reconnaissance de la Nation, la médaille Outre-mer agrafe Côte d’Ivoire, la médaille commémorative française agrafe Afghanistan, la médaille de la Protection militaire du Territoire TRIDENT et la médaille de la Défense nationale échelon Or.

Dans une église bondée, les témoignages se sont succédé, démontrant ainsi les très belles qualités professionnelles de l’adjudant-chef Pierre Jéhanno et aussi l’homme, l’ami, le copain qu’il était. Attachant, très bon camarade, croquant la vie à pleines dents, parfois grognon, Pierre Jéhanno ne laissait pas indifférent. De nombreux surnoms lui ont été attribués. L’un d’eux, prononcé par une personne qui avait rendez-vous avec lui à sa brigade, était le chef « Gépetto » !

Durant cette cérémonie, c’est un hommage appuyé qui a été rendu à notre gendarme adhérent.
Six camarades, proches de lui, ont porté son cercueil. Une très belle haie d’honneur était mise en place à la sortie de l’église sous le son d’une cornemuse. Un véritable moment poignant pour l’assistance !

L’UNPRG d’Ille-et-Vilaine était représentée par Patrick Goudard, président départemental, et Pasquale Gabriele, responsable du secteur de Redon, porte-drapeau pour la circonstance, sans oublier d’autres adhérents.

Patrick Goudard
Président départemental UNPRG d’Ille-et-Vilaine.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories