Rose-Marie fête son centenaire – UD 86

Le 28 avril, c’est avec beaucoup d’émotions que notre fidèle adhérente Rose-Marie Guérin a fêté son centième anniversaire à L’Ehpad « La Pierre Meulière » à Vouneuil sur Vienne. Elle était entourée de sa fille Monique, de cousins et d’amis.

Etait présent à cette cérémonie le maréchal-des-logis chef Jean-Michel Crespin, de la brigade de Gendarmerie de Pleumartin. L’UNPRG  était représentée par son président départemental Jean-Pierre Grard-Laurent, le vice-président du secteur de Châtellerault Jean-Louis Damian et Philippe Cauderlier, notre délégué social et représentant de la CNG.  Cette réunion fut l’occasion d’une remise de cadeaux de la part des différents participants. La cérémonie s’est terminée par le traditionnel moment convivial.

En janvier 1951, son époux Pierre Guérin quitte sa Vienne natale pour rejoindre le centre d’instruction de Frankenthal en Allemagne. Quelques mois plus tard, il est affecté à l’escadron mixte n°5 à Alzey en Allemagne, qu’il quitte en 1954 pour rejoindre l’escadron de chars de la première légion de Gendarmerie d’intervention à Mayence, toujours en Allemagne. En novembre 1956, il regagne la France, il choisit le 4ème escadron de gendarmerie mobile à Verdun d’où sa carrière prendra un tournant décisif. Remarqué pour son habileté manuelle, son courage et sa volonté, il est détaché puis intégré à l’armurerie du corps où il donne entière satisfaction obtenant divers brevets dans sa spécialité.

En  août 1963, il quitte les brumes de l’est pour les jardins de la France avec une affectation à Tours. Chef d’atelier, il est promu au grade de maréchal-des-logis chef le 1er avril 1966. A la suite d’une réorganisation, le 1er janvier 1969, il rejoint Orléans où il dirige bientôt l’atelier « armement mécanographie » de la circonscription régionale du centre. Ses capacités professionnelles lui valent un avancement rapide, adjudant en 1972 et adjudant-chef en 1975. En 1978, il fait valoir ses droits à la retraite et se retire à Châtellerault.

Médaillé militaire, il est également titulaire de la croix du combattant, de la reconnaissance de la nation, de la médaille commémorative d’Afrique du nord, et de la médaille des forces françaises en Allemagne.

Pierre nous a quitté en 2014, à l’âge de 91 ans.

Le conseil d’administration et l’ensemble des adhérents de l’UD 86 souhaitent un joyeux anniversaire à notre amie Rose-Marie.

Mr Jean-Pierre GRARD-LAURENT
Président de l’UNPRG-UD 86


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories