Bruz, ville martyre – UD 35

Le 8 mai 1945 est la date de signature de la capitulation de l’Allemagne nazie, la fin de la Seconde guerre mondiale. Chaque année, sur le territoire national français, un hommage solennel est rendu aux militaires et civils tués sous l’occupation allemande.

En Ille-et-Vilaine, à Bruz, commune située au sud de Rennes, ce n’est pas seulement cette date qui est commémorée. C’est le 8 mai 1944 ! A l’époque, cette petite ville de 2800 habitants va connaître un véritable martyre. Ce n’était pas son premier bombardement, mais celui-ci aura été dévastateur.

La journée du 7 mai 1944 est pourtant particulièrement belle. Très ensoleillée, de nombreuses communions solennelles sont célébrées. Les familles sont réunies et insouciantes, comme plongées dans une merveilleuse parenthèse au milieu de cette terrible guerre. Chacun attend le débarquement…

Des tracts sont bien lancés quelques jours auparavant pour prévenir de probables bombardements mais ceux-ci ne sont censés cibler que les « endroits stratégiques », et Bruz est éloigné du terrain d’aviation de       Saint-Jacques (Rennes).

Mais, dans la nuit, gênés par la brume, les bombardiers anglais, des Lancaster, n’ont pas atteint le dépôt de munitions, mais le centre-bourg de Bruz, en deux vagues. C’est une véritable vision de cauchemar pour les premiers sauveteurs. Dans un rayon de 500 mètres autour du clocher, 860 impacts de bombes sont relevés ! Tout est brûlé. Le bourg, qui ne comptait que 800 âmes, dénombre 183 tués dont 51 enfants, 300 blessés et 600 sinistrés.

La commune est appelée Bruz la Martyre. Sur son blason, les hermines représentent la Bretagne, la bruyère évoque une possible étymologie de Bruz. La barre ondulée rappelle que Bruz est bordée à l’Ouest par la Vilaine et traversée par la Seiche. La ville de Bruz a été décorée de la Croix de guerre, étoile de Vermeil. Une citation lui a été décernée : « En dépit de 14 bombardements, tuant et blessant la moitié de sa population et détruisant la presque totalité de ses immeubles, Bruz a poursuivi sans faiblir sa résistance à l’ennemi, donnant ainsi un magnifique exemple. »

C’est dans le parc du Souvenir, érigé avec le monument aux morts en 1994, que l’hommage annuel est rendu. Les élus, la population en nombre, les associations patriotiques, les gendarmes de la brigade de Bruz, les militaires du 2ème Régiment du Matériel de Bruz, tous étaient présents pour ce devoir de mémoire. Un moment poignant pour les descendants des familles endeuillées.

Pour la 1ère fois invitée par les élus locaux, l’UNPRG d’Ille-et-Vilaine était représentée par Pasquale Gabriele, président départemental adjoint, et Henri Delamotte, porte-drapeau pour la circonstance.

Patrick Goudard
Président départemental UNPRG Ille-et-Vilaine

 

 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories