Centenaire Mme CALMELS Adhérente UNPRG – UD 91

Bonjour,

Après de nombreuses péripéties, nous avons enfin pu célébrer les 100 ans de Madame CALMELS à 101 ans et 7 mois, ce Mercredi 1er Juin 2022. L’une des raisons de ces reports est l’hospitalisation à répétitions de notre Président Hugues GIL qui regrette de ne pouvoir être présent pour la même raison.

C’est donc sous la Présidence du Colonel SUBLET, Commandant le Groupement de l’Essonne, en présence du Major FOURNIER de la COB de GIF sur Yvette et de Madame JORDAN-JEHLE Assistante sociale du Groupement de l’Essonne que nous avons rendu cet hommage à Madame CALMELS. Bernard MOULON, Secrétaire de l’UD 91, organisateur de l’événement, a remercié les personnes présentes pour leur participation malgré un emploi du temps très chargé, l’absence du Lieutenant-Colonel DESHORS Commandant la Compagnie de Palaiseau, également convié, en est un exemple puisqu’il a du renoncer au dernier moment, devant se rendre sur les lieux d’un fait divers important.

Il a rappelé la volonté de proximité entre l’active et les retraités notamment au sein de l’UNPRG puisque depuis le congrès d’EVIAN notre sigle inclut le PERSONNEL et LES RETRAITES. Le Colonel SUBLET a ensuite pris la parole répondant à ce désir de rapprochement, raison de sa présence à nos côtés. Il a rappelé combien il est sensible au travail qui a été effectué par  les gendarmes maintenant retraités et qui ont contribué à faire ce qu’est encore la Gendarmerie: la force de l’ordre préférée de nos concitoyens. Il a ensuite rendu hommage à Madame CALMELS personnellement et au nom de la Gendarmerie et au travers elle à toutes les épouses de militaires de la Gendarmerie dont le rôle est important.

Après quoi  Bernard MOULON a fait un rappel de la carrière de l’Adjudant-Chef CALMELS Eugène, carrière bien remplie après de nombreuses affectations depuis la Margeride à ALBI, en passant par la Loire, l’Aveyron, le Tarn, encore le Cantal et le Tarn et Garonne.

Il a évoqué ensuite la vie des époux et notamment des conditions dans lesquelles la Fiancée d’un Gendarme pouvait être admise dans la grande famille et certaines règles de vie maintenant désuètes mais qui, à l’époque étaient primordiales pour l’image du militaire vis à vis de la population.

Puis nous avons remis à Madame CALMELS la médaille offerte par Mr DELORME trésorier Général de l’UNPRG nationale au nom de la Direction de l’UNPRG, ainsi qu’une Gerbe de fleurs exotiques. Le Commandant du Groupement lui a remis un livre sur la Gendarmerie qu’elle a particulièrement apprécié et Madame JORDAN-JEHLE lui a également remis une présentation florale. Madame CALMELS a souhaité nous remercier et en particulier le Colonel SUBLET pour lui avoir accordé un peu de son temps et l’UNPRG pour l’organisation de cet anniversaire qu’elle n’oubliera pas et qui lui a fait un immense plaisir.

La cérémonie s’est terminée par un sympathique pot de l’amitié dans le jardin de Madame CECCHINI, fille de Madame CALMELS chez laquelle s’est déroulé cet hommage avec l’aide de son Mari retraité de l’Aéro-Navale. Nous les remercions encore ici pour leur accueil chaleureux et leur aide pour mener à bien cette petite réception.

Par Bernard MOULON, Secrétaire UD 91.

 

 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories