Assemblée générale – UD 32

Après deux longues années de confinement, les adhérents de l’Union Nationale des personnels et retraités de la gendarmerie, Union Départementale du Gers se sont retrouvés au logis-restaurant le Pardaillan, à Gondrin, pour l’assemblée générale, sous la présidence de Michel Higoa. Étaient également présents les présidents des UD du Tarn, du Tarn et Garonne et des Landes.

Après le café d’accueil, le président a ouvert les débats en présentant le rapport d’activité des deux années écoulées.  Un moment de recueillement fut observé à la mémoire des adhérents décédés : Thierry Palue, Laurent Sachetti, Yvette Coustau, Joseph Simonnet, Jean Lafforgue, Jean Mercadal, Louis Mouton et dernièrement l’épouse de Christian Carreau. Le président insista longuement sur l’accompagnement, la fraternité, la solidarité dans les moments difficiles de la vie et rappela la devise de l’Union UNIR – SOUTENIR – AGIR.

Jean d’Ormesson disait « il y a quelque chose plus fort que la mort, c’est la présence des absents dans la mémoire des vivants ».

Le nombre d’adhérents (140) est en légère augmentation. « Notre association étant reconnue d’utilité publique, nous devons nous ouvrir à une population plus large par une politique sociale de grande envergure. ENSEMBLE, nous sommes plus forts pour maintenir dans les différentes instances nationales les acquis sociaux des ainés et soutenir tous les personnels en activité de service ».

L’Unprg avec ses 103 unions départementales comptant 30000 adhérents siège au pôle des retraités.

L’Union souhaite développer et renforcer le lien intergénérationnel.  Dans cet esprit, a été émise l’idée d’organiser une journée des familles avec toutes les composantes de la gendarmerie et amis.

Au cours de l’assemblée générale, les statuts réformés et le bilan financier présenté avec clarté et précision par Eric Sage, le trésorier ont été approuvés à l’unanimité.

Michel Sauton a été nommé président honoraire et trois nouveaux adhérents Henri Calhiol, Max Detranchant et Christian Dubois intègrent le conseil d’administration en remplacement de Victor Stringaro, Roger Lescarmoutier, Yves Lepoutre, Robert Commengelle et Gilbert Lagraulet. Annette Sauton quitte le CA et rejoint Francis Delas, vérificateur aux comptes, à la place de Jacques Renders, démissionnaire. Que tous soient sincèrement remerciés pour leur long investissement, avec un engagement qui les honore et bienvenue aux nouveaux membres, avec une mention particulière pour le porte-drapeau Pierre Coupet qui cherche un successeur.

Le colonel, commandant le groupement de gendarmerie du Gers, en présence de l’adjudant de la communauté de brigade de Condom, a présenté la gendarmerie départementale, expliqué la nouvelle logique du « pas de porte » restaurant la proximité et le contact avec la population et répondu aux questions des adhérents concernant l’évolution de la gendarmerie, les casernements et les dispositifs de travail mis en place.

L’assistance s’est ensuite déplacée au monument aux morts où une gerbe a été déposée suivi d’une minute de silence et la Marseillaise chantée à cappella à la mémoire des camarades disparus ont donné à la cérémonie son caractère sobre et émouvant.

Au retour, la médaille de l’Unprg avec étoile or fut remise par Serge Epplin, président du Tarn à Michel Higoa qui à son tour a remis plusieurs distinctions : coffret médaille et hommage à l’ancien président Michel Sauton , médailles Unprg étoile argent à Jacques Renders, Francis Delas et Anne Marie  Sauton, étoile bronze à Henri Martinez et Rose Marie Higoa qui est nommée référente veuves.

Pour clôturer la matinée, après avoir eu une pensée pour celles et ceux qui n’ont pu se déplacer, un repas savoureux a été servi et apprécié dans la convivialité, le partage et la bonne humeur, animé par des chants et une envie réelle de se retrouver. Une mini tombola permis à deux adhérents de gagner un panier garni des Fleurons de Gascogne et un carton de vin du Domaine de Séailles à Mouchan.

M. HIGOA Michel
Président UD 32