Remise ONM – UD 71

Le 02 juillet 2022, sur la commune de CIEL (71), le Chef d’Escadron (H) Claude Marchal a été fait chevalier de l’ordre national du mérite par le major (ER) Denis Delaborde. Il n’est pas si courant qu’un subalterne décore son supérieur même s’il existe quelques précédents célèbres. Mais ces deux-là ne sont pas des inconnus l’un pour l’autre. Ils se sont croisés à deux reprises au cours de leur carrière. Une première fois en 1982 au sein de la gendarmerie avallonnaise (89) et une seconde fois, 10 ans plus tard sur la compagnie de Chalon sur Saône (71). La retraite les a de nouveau rapprochés, Claude adhérant au secteur UNPRG de Chalon géré par Denis et ce dernier à l’UNC de Verdun sur le Doubs (71), présidée par Claude. Cette proximité n’est, à l’évidence, pas étrangère pour le choix de son délégué par le nouveau décoré.

Claude se voit distinguer pour toute une carrière passée sous l’uniforme au service de son pays, en France et à l’étranger. Débutée comme gendarme pour se terminer au grade de Chef d’escadron, c’est un très beau parcours qui témoigne d’une manière de servir exemplaire. Son engagement au service des autres se poursuit aujourd’hui en sa qualité de premier édile de Verdun sur le Doubs. Commune rendue célèbre le 27.01.1978 par le discours de Valéry Giscard d’Estaing dit « du bon choix » qui envisage, pour la première fois sous la Vème république, la cohabitation.

Dans le même temps, Le Brigadier-Chef (ER) Pascal Allibert qui a servi pendant 15 ans à la Base pétrolière interarmées stationnée à Chalon sur Saône, s’est vu décerner la croix du combattant en reconnaissance de plusieurs opérations extérieures réalisées en ex Yougoslavie et en Afrique.

Cette cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs élus : M. Daniel Ratte maire de Ciel, Mme Brigitte Beal, maire d’Allériot (71), présidente la communauté de communes Saône Doubs Bresse, Mme Nathalie Damy, conseillère départementale et maire de Damerey (71), et d’une nombreuse assistance composée d’adhérents UNC, des familles et amis des récipiendaires.

 

M. LYON Patrick
Président UD 71

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories