L’UNPRG Ille-et-Vilaine honore ses adhérents pour leur 100ème anniversaire – UD 35

Le 08 août 1922 à Preux-au-Bois (59), naissait André Draux, dans le département du Nord qui l’a vu grandir, jouer au football au club local et commencer sa vie professionnelle dans l’entreprise familiale (faïencerie) pendant une période difficile de notre Histoire, l’occupation par les armées nazies.

Au cours de ces années noires, l’entreprise familiale sera détruite par une explosion. André Draux, réfractaire,  n’effectuera pas de service militaire préférant entrer en clandestinité. A la fin du conflit, suite à une rencontre avec un adjudant de gendarmerie, il décide d’entrer dans cette Institution, par décision du 1er juin 1945, du ministre de la guerre en ces termes « Vous êtes admis à servir en gendarmerie en qualité de commissionné jusqu’au jour de votre admission dans le cadre des sous-officiers de carrière ».

Affecté à l’escadron de gendarmerie mobile de St-Malo, il rencontrera sa femme, déjà domiciliée sur la commune, qu’il épousera le 17 décembre 1949. Deux enfants naîtront de cette union, un garçon et une fille. La famille s’agrandira naturellement avec des petits-enfants et arrières petits-enfants.

André Draux perdra son épouse le 3 juillet 2006.

Après avoir prêté serment le 22 mai 1946 devant le tribunal d’instance de St-Malo, il obtiendra le Certificat Inter Armes (C.I.A) avec la moyenne de 14,60/20 ! Sa carrière professionnelle se déroulera en grande partie avec l’escadron de St-Malo, entrecoupée de séjours sur trois continents (Europe, Asie et Afrique du Nord (Indochine de 1947 à 1949 – Maroc et Algérie) durant les événements qui ont touché ces pays et au cours desquels il sera blessé.

André Draux sera décoré de la médaille militaire, de la Croix de guerre Territoire d’Opérations Extérieures avec étoiles d’argent et de bronze pour deux citations au feu, de la médaille Outre-Mer agrafe Extrême Orient, de la médaille des blessés militaires, de la médaille commémorative agrafe Indochine et de la médaille commémorative agrafes Maroc et Algérie.

Il recevra également deux témoignages de satisfaction, l’un en date du 30 janvier 1959 du Général commandant la 10ème région militaire à Constantine (Algérie) et l’autre en date du 07 octobre 1976 du Directeur Général de la Gendarmerie Nationale.

André Draux prendra sa retraite à la fin des années 1970.

Le 08 août 2022, le jour de ses 100 ans, André Draux sera entouré de sa famille, des personnels de l’EHPAD St-Thomas de Villeneuve de Baguer-Morvan (35), des représentants de la Caisse Nationale du Gendarme (Maréchal-des-logis-chef Yann Brizard de la Cie de St-Malo, délégué, et Hervé Bonny, adhérent UNPRG, référent), de l’UNPRG d’Ille-et-Vilaine (Patrick Goudard, président départemental et Karim Navarre, vice-président, responsable du secteur de St-Malo), de monsieur Desprez, représentant les Médaillés militaires et de l’adjudant-chef Erwan Lemaire de la brigade territoriale de Dol-de-Bretagne.

Ce fût une petite cérémonie bien sympathique, au cours de laquelle de nombreux cadeaux ont été offerts à André Draux, adhérent de l’UNPRG depuis de très nombreuses années. Supporter inconditionnel de l’équipe de France de football, il lui a été remis un maillot de l’équipe de France, à son nom.

Signé Karim Navarre, vice président UNPRG Ille-et-Vilaine, responsable secteur St-Malo

 

                    

 


NAVARRE

Malheureusement notre camarade Andre nous a quitte le 17/09/2022. Sinceres condoleances

Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories