100 ANS de Michel Vinouze – UD 35

UNE BELLE LONGEVITE POUR NOTRE CENTENAIRE Michel VINOUZE  

Jeudi 1er septembre 2022, une petite cérémonie bien sympathique s’est déroulée à l’EHPAD Gaëtan Hervé à Rennes, pour fêter les 100 ans de notre ami Michel Vinouze. La famille, les gendarmes de la compagnie de gendarmerie départementale de Rennes, l’UNPRG d’Ille-et-Vilaine et la directrice de l’établissement étaient présents pour féliciter notre centenaire dans un beau moment de convivialité.

Il s’agit souvent d’un moment d’émotion pour un centenaire, homme ou femme, quand on célèbre la longévité tout en évoquant les grands moments de sa vie privée.

Quand on est centenaire, on est peut-être celui qui connaît le mieux son passé. On est en quelque sorte l’incarnation de notre mémoire collective. Quand on dit centenaire, a-t-on véritablement en tête la période concernée ? Sommes-nous capables d’imaginer les gros titres des journaux de l’époque de sa petite enfance ? Nous savons tous qu’en ce XXIe siècle, l’espérance de vie augmente de manière significative et que la médecine suscite bien des espoirs.

Bien souvent, on entend parler de la longévité en termes de « secret » ou de « recette » comme s’il existait un élixir de longue vie ou des formules magiques à prononcer.

Vieillir n’est pas facile. Le plus simple est peut-être d’y consentir et d’accepter ses évolutions physiques et sociales tout en gardant des projets à la mesure de l’âge pour échapper au fatalisme.

Vieillir, ce n’est ni renoncer, ni résister mais accepter de vivre toutes les étapes en conscience.

Né le 30 août 1922 à Conquereuil (44), Michel Vinouze se marie le 19 septembre 1950 dans la même commune avec Odile, âgée aujourd’hui de 93 ans et qui partage sa chambre à l’EHPAD. De leur union, sont nés 6 garçons, Christian, Bruno, Alain, Serge, Dominique et Benoît. 14 petits-enfants et 6 arrières petits-enfants complètent cette belle famille.

Alors tout jeunes, notre centenaire et son épouse se sont rapprochés alors qu’ils se trouvaient dans la même voiture à destination de Redon (35) pour voir évoluer les artistes du cirque Pinder.

A la seconde guerre mondiale, réfractaire au STO, Résistant, Michel s’est caché dans une ferme jusqu’en 1945, année où il entrera à l’Ecole Préparatoire de la Gendarmerie à Toulouse. Le 10 juillet, il sera affecté à la Garde Mobile à Asnières (92) jusqu’au 04 février 1946, date à laquelle il sera muté à l’Escadron de Monastir puis Tunis (Tunisie) jusqu’en 1957. Après une mutation à la brigade de Vallet (44) jusqu’en 1962, Michel optera pour une nouvelle et dernière affectation jusqu’en 1976, à l’Etat-major des Armées au Quartier Foch à Rennes, au PPSD.

Décoré de la médaille militaire, de la médaille commémorative Libération 39/45, de la médaille commémorative d’Afrique du Nord (Tunisie) et de la médaille Nichan Iftikar (Ordre tunisien), Michel prendra alors sa retraite avec le grade de gendarme.

Notre ami est un de nos plus anciens adhérents à l’UNPRG d’Ille-et-Vilaine (1976).

Ses passions sont le sport et les cartes (tarot – belote – bridge…). Mais c’est aussi un fin gourmet, notamment pour les crustacés et les poissons. Parmi les cadeaux offerts, Michel et son épouse profiteront ensemble d’un succulent plateau royal (homard, langoustines, huîtres…) dans un restaurant renommé de Rennes.

Signé Patrick Goudard, président départemental de l’UNPRG d’Ille-et-Vilaine

 

Crédit photos  de gauche à droite

 

1/ Adjudant Jean-Claude Sgard – Patrick Goudard président départemental UD 35 – Jean Ollivier responsable du Pôle social UD 35 – Michel Vinouze – Aurélie Quinton directrice EHPAD Gaëtan Hervé –  Odile Vinouze – Christian Vinouze et son épouse – Alain Vinouze et major Franck Le Helloco.

2/ Patrick Goudard et Michel Vinouze lors de la remise de la médaille d’honneur.

 

 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories