Lettre aux présidents

Chers présidents,

Traditionnellement la rentrée est le moment de prendre les meilleures résolutions pour soi-même et pour les domaines dans lesquels nous exerçons des responsabilités. Dans nos fonctions de présidents départementaux et nationaux nous ne manquons pas d’y réfléchir.

Les temps s’annoncent difficiles selon les propos mêmes du Président de la république qui parle de « grande bascule, de fin de l’abondance devant les crises graves qui s’annoncent ». Les commentateurs économiques et sociaux sont sur le même ton.

Aussi, on peut prédire que les Français auront besoin de plus de solidarité. Les associations participent naturellement à cette mission.

Or, notre association a besoin que l’on relance encore et encore l’intérêt d’y adhérer pour ceux et celles qui servent ou ont servi en gendarmerie.  Les mesures qui ont été prises depuis 2021 par le conseil d’administration sur le recrutement vont dans ce sens afin de pérenniser l’œuvre de nos anciens.  Ils ont réussi la gageure de fédérer les actifs et les retraités dans le but de la défense et le soutien des militaires non syndiqués que nous avons été et qu’ils sont encore malgré les instances de concertation mises en place depuis plusieurs années. La parole reste encore difficile pour ceux qui n’adhèrent pas au monde syndical.

L’UNPRG a beaucoup progressé dans sa notoriété par l’importance de ses effectifs mais aussi par son appartenance à certaines instances militaires (CSFM, CPRM) et publique comme le pôle des retraités de la fonction publique. Sa reconnaissance d’association d’intérêt général en 2020 a également été une marque supplémentaire majeure.

En faisant ce rappel, je voudrais vous dire combien il est important de maintenir cette force par un dynamisme renouvelé après – il faut le dire- deux années difficiles pour cause de COVID. Cette dynamique sera basée sur une recherche de partenariats auprès des instances mutualistes – c’est ce que nous faisons depuis 2020 – mais aussi auprès de l’institution gendarmerie.

Pour les partenariats, ils sont en place et vont être encore améliorés par l’action du siège national. On peut dire que les conventions signées auprès de nos mutuelles Unéo, Tégo et CNG fonctionnent en même temps qu’une vraie collaboration avec la Fondation Maison de la Gendarmerie est mise en place.

Pour les rapports avec l’active en vue du recrutement, nous avons lancé avec la commission du même nom une campagne auprès de vous. Encore faut-il que chacun s’y engage. Mon expérience personnelle m’évite de tomber dans l’angélisme qui consisterait à dire que tout est facile en la matière. Certains nous disent même que nous ne donnons pas les moyens de recruter aux UD. Pourtant soyez sûrs que c’est une préoccupation de tous les jours pour nous.

Alors, ne nous voilons pas la face, nous réussirons ensemble ou pas. C’est pourquoi je vous invite, conformément à mes courriers 186 et 187/UN du 23-11-2021 (joints) à continuer à vous rapprocher auprès de vos commandements locaux afin de relancer les contacts avec l’active. Beaucoup de commandant d’unité viennent de changer pendant l’été, il faut leur présenter l’UNPRG. Les éléments de langage vous ont été donnés, développez-les sans cesse. La commission du recrutement et son président Didier DANIEL, sont à votre disposition.

Et puis, nous ne réussirons aussi que si nous prouvons l’utilité d’adhérer à l’UNPRG. Les actions sociales, les contacts avec nos adhérents devront retrouver leur régime d’avant confinement.

Enfin, j’ai décidé de reprendre les réunions régionales que nous avons pu faire en visioconférence en 2021, mais cette fois en présentiel.  Le deuxième président adjoint national, Michel Fillaud, va les organiser avec vous.

Au total, il s’agit de redynamiser nos actions après une longue période où les contacts ont rencontré des difficultés à reprendre. Je vous fais confiance, vous avez déjà démontré votre enthousiasme à maintenir, voire amplifier le mouvement d’adhésion des personnels et retraités de la gendarmerie à nos valeurs UNIR-SOUTENIR-AGIR.

Soyez assurés de tout mon soutien et de mon amitié associative.

Le Président National
Gérard SULLET

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories