La formation opérationnelle du réserviste territorial à Sissonne – UD 02
Les réformes se succèdent et les appellations changent, mais les cérémonies de clôture de formation sont toujours aussi émouvantes par leur solennité.
Le vendredi 26 août 2022, à 10H30 à Sissonne (02), s’est déroulée la cérémonie de fin de formation opérationnelle du réserviste territorial (FORT) pour les cinq départements de la région de gendarmerie des Hauts de France.
C’est sous la présidence du général Bruno Bresson, commandant par intérim cette région, en présence du directeur de cabinet du Préfet de l’Aisne, du député de la 1ère circonscription de Laon, du Maire de Sissonne, des commandants de groupement de la Picardie, du Nord-Pas de Calais et du commandant du centre d’entraînement aux actions en zone urbaine (Cenzub) où le stage s’est tenu, que 125 élèves ont reçu leur diplôme et défilé devant leurs familles.
Après la remise de l’ordre national du mérite à un officier supérieur de l’état-major de la région, les dix premiers réservistes ont reçu leur insigne par les différentes autorités présentes.
Les associations de la gendarmerie étaient également conviées et l’UNPRG-UD 02 était représentée par son président et par le porte-drapeau du centre du département, Jean-Michel Valissant. Seul porte-drapeau de la cérémonie, en dehors de celui du drapeau de la région et de sa garde, les autorités lui ont donc accordé plusieurs minutes pour le remercier de sa présence et échanger avec lui. Il n’a pas manqué de mettre en avant l’UNPRG et en particulier l’Union Départementale de l’Aisne.
L’UNPRG-UD 02 félicite ces jeunes réservistes pour leur implication malgré les chaleurs caniculaires et la covid toujours présente pendant ces quatre semaines de stage (40 d’entre-eux ayant du quitter la formation) ainsi que pour leur prestation remarquable lors de cette cérémonie.
Patrice Van Lancker
Président UNPRG-UD 02
Laisser un commentaire