Décès du lieutenant-colonel PICON Jean-Pierre – UD 33
Christian Gleizes, secrétaire général de l’union départementale de l’UNPRG de la Gironde fait part du décès du lieutenant-colonel Jean-Pierre Picon, grande figure du GIGN, 74 ans, mort par autolyse le mardi 23 août 2022 à Andernos (33)
Il était adhérent à notre association depuis le 08 janvier 2001
En 1988, alors qu’il était capitaine et numéro deux avec le chef d’escadron Philippe Legorjus, il avait participé lors de l’affaire de la grotte d’Ouvéa en devenant otage à la place de son chef.
Originaire des Landes, il avait intégré le 1er janvier 1971 l’escadron 9/11 parachutiste de la gendarmerie nationale, devenu par la suite l’escadron parachutiste d’intervention de la gendarmerie nationale. Adjudant et chef de groupe en 1981, il avait rejoint ensuite le GIGN en 1982 après avoir fait son cursus d’officier à l’EOGN.
Ses obsèques religieuses ont été célébrées le mardi 06 septembre 2022 à 09 heures 00 en l’église Saint Éloi d’Andernos les Bains (33)
De très nombreuses personnes étaient présentes pour rendre un dernier hommage. Les anciens membres de l’EPIGN et du GIGN, unités dans lesquelles il avait servi, sont venus saluer une dernière fois leur camarade en présence du général de corps d’armée Kim, les généraux Barras, commandant le GGD33 et Réty actuel commandant du GSIGN, la commandante de compagnie d’Arcachon ainsi qu’une délégation de la brigade d’Andernos.
Des éloges émouvants des filles du défunt ont été prononcés par le prêtre, ainsi qu’un éloge appuyé par un membre retraité du GIGN (son formateur).
L’UNPRG de la Gironde était représentée par Dominique Porcheron, vice-président pour le secteur d’Arcachon, qui a déposé une plaque et présenté ses condoléances à la veuve en lui remettant le courrier de notre président accompagné d’un chèque de soutien.
Daniel Dallez, trésorier général, portait le drapeau de notre association au côté de quatre autres porte-drapeaux (Légion d’honneur, Souvenir Français, FNACA, Camarades de Combats).
La famille, touchée par cette disparition subite, est restée très entourée par les amis et les personnalités civiles dont le maire d’Andernos Monsieur Rosazza.
A l’issue, et après un salut des différents porte-drapeaux, le cortège s’est transportée au funérarium de Biganos où les proches ont pu se recueillir et dire adieu à cet homme d’action humble et courageux.
Laisser un commentaire