L’UD 50 à la découverte du JURA Franco-Suisse

Après deux années d’incertitude et d’isolement, 45 adhérents de l’UD Manche ont renoué avec un voyage à la découverte du Jura Franco-Suisse du 7 au 13 septembre. Partis très tôt des Pieux, le groupe est arrivés en fin de d’après-midi à destination à Bois-d’Amont (39).

Pendant une semaine, nos voyageurs ont découvert l’univers merveilleux des pierres précieuses et le savoir faire des lapidaires du Haut-Jura. La visite d’une fromagerie avec son Comté et le bleu de Gex du Haut-Jura. Arbois, la capitale des vins du Jura et son cépage très élaboré, ensuite les anciennes salines de Salins les Bains inscrites au patrimoine de l’UNESCO. Pontarlier, visite d’une distillerie d’où est extrait l’eau de vie de gentiane, puis la visite d’un « Tuyé » pour sa charcuterie traditionnelle d’autrefois. A Prémanon, visite du musée qui offre une immersion complète dans le milieu polaire.

Le Jura est aussi le patrimoine de l’horlogerie avec une visite de l’espace horloger un voyage dans le temps de la chine à l’Angleterre qui nous fait vivre une découverte inédite de l’horlogerie, de son histoire et de ses métiers. Un petit tour en passant par la Suisse à Genève avec, notamment le jet d’eau, l’horloge fleurie et le parc des anglais. A Vallorbe, petite bourgade Suisse très typique, nous avons effectué la visite du Fort de cette localité, un ouvrage fortifié d’avant la seconde guerre mondiale. N’oublions pas le détour vers St Claude, la capitale de la pipe et de la taille du diamant.

Le séjour s’est déroulé dans une excellente ambiance, et tous les participants ont promis de se retrouver l’an prochain pour une découverte du Pays Basque.

Légende photo :  Les adhérents et amis de l’UD 50.

Daniel POUILLY
Président de l’UD50


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories