Déroulé de carrière de notre porte-drapeau – UD 27

Michel Deschamps est né le 18 août 1958 à Granville (50). Il suivra des études secondaires.

A 19 ans en 1977, il s’engage dans la marine nationale (la royale). Voulant naviguer il choisit la spécialité de détecteur sonar. Michel embarque successivement sur trois bâtiments et écume l’atlantique et surtout l’océan indien. Il obtient le brevet d’études professionnel électronique.

Au bout de 6 années il décide de revenir au métier qu’il avait toujours rêvé de faire depuis l’âge de 9 ans : la Gendarmerie.

Il intègre l’école préparatoire de Gendarmerie de Le Mans  en 1983 ; encore à l’époque lycée militaire.

A l’issue de son stage il est affecté à l’escadron 3/18 de Gendarmerie mobile de Sélestat (67) où de toute évidence il est rattrapé par sa spécialité et est de suite employé au sein de l’équipe transmissions.

Il effectue les déplacements traditionnels aux unités mobiles comme la nouvelle-calédonie (2 fois et au moment des évènements), la guyane, la corse mais plus particulièrement un déplacement à Berlin avec des patrouilles le long du mur séparant l’Allemagne en deux blocs et le Liban.

Il trouve toutefois le temps de passer son certificat technique élémentaire d’exploitant radio puis le certificat technique du 1er degré technique exploitation.

Nommé maréchal des logis chef, il rejoint en 1983 l’escadron 5/20 de Gendarmerie mobile de Macon (71) où il assurera quasi conjointement les fonctions de chef transmissions et adjudant d’escadron par intérim.

En 1985, il répond à un appel à volontaires pour servir comme chef télécom –  informatique à l’école de sous-officiers de Chaumont (52).

Il y reste une année car il profite à nouveau d’un appel à volontaires pour l’école de Fontainebleau qu’il rejoint en 1986. Adjudant, il y gère la partie télécom des centres nationaux de formation de police judiciaire, motocyclistes, personnels administratifs et gendarmes auxiliaires féminins.

Au bout de 7 ans, eu égard au changement de la doctrine d’emploi des personnels soutien au sein du commandement des écoles, il anticipe cette situation et comble la vacance du chef de la section des systèmes d’informations et communications du groupement de la ville de Paris.

Il y découvre un emploi atypique et passionnant. Il intervient au sein des 6 unités du groupement de la ville de Paris mais également au profit des Gendarmeries spécialisées, des postes Gendarmerie des ministères, de la section de recherche de Paris. Il obtient le brevet technique supérieur d’administrateur en réseau informatique.

Il a même droit à un survol du périphérique parisien en hélicoptère pour l’élaboration d’un dossier au profit de l’état-major de la Gendarmerie des transports aériens.

Nommé adjudant-chef, il se présente au concours des majors ; l’ayant réussi, il considère que son séjour parisien est suffisant et demande une mutation qui lui est refusée. Pour autant il est nommé lieutenant dans le cadre du plan d’adaptation du grade à l’emploi.

Il est affecté à Maisons-Alfort (94) comme chef de la section maintien en condition télécom et informatique de la région ile de France. Il dirige un atelier composé de 30 techniciens.

Le grade de capitaine lui permet d’obtenir une dernière affectation et de rejoindre sa région natale. Il est affecté au groupement de Gendarmerie départementale de l’Eure à Evreux où il fera valoir ses droits à pension après 40 années de service.

Il est décoré de la médaille militaire et de la médaille d’or de la Défense Nationale avec agrafes Gendarmerie Nationale bâtiments de combat et opérations extérieures, ainsi que du titre de reconnaissance de la nation, de la croix du combattant et de la médaille de l’outre-mer agrafe Liban.

Retraité, il rejoint les rangs de l’union nationale des personnels et retraités de la Gendarmerie de l’Eure. Il intègre de suite le conseil d’administration. Incontournable, Michel est depuis 3 ans le porte-drapeau de l’association et également le référent auprès de la compagnie de Gendarmerie départementale de Bernay.

C’est à juste titre qu’il se voit remettre le 9 octobre 2022 à Manthelon (27) le diplôme de porte drapeau et son insigne par madame Coffi directrice du service départementale de l’office national des anciens combattants et victimes de guerre de l’Eure.

Nous lui adressons toutes nos félicitations.

Merci Michel pour ton dévouement.

Jean-Louis DAGOT
Président UNPRG UD 27

 


DAGOT

Un parcours atypique et riche.
Encore bravo
Amicalement
J louis

Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories